Paysage d'Hiver - Einsamkeit

Paysage d'Hiver - Einsamkeit - 5.5/6 - par O.
Paysage d'Hiver - Einsamkeit
Groupe : Paysage d'Hiver
Album : Einsamkeit
Genre : Ambient Black Metal
Année : 2007
Label : Kunsthall
Pays : Suisse
Durée : 45:00
Remarques : cassette limitée à 300 exemplaires numérotés à la main
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Einkehr
2 - Inneres Licht
3 - Kraft





Enfin la voilà, la nouvelle démo de Paysage d'Hiver ! L'attente aura été finalement plus longue qu'on aurait pu l'imaginer, mais elle est bien là. Premier contact avec l'objet, la couverture, sombre avec des points gris blanc diffus, qui pour moi invoquaient de prime abord l'espace, le thème cosmique qu'affectionne tout particulièrement Wintherr dans son projet Darkspace, mais qui après réflection peut tout aussi bien illustrer une chute de neige nocturne, chacun peut avoir son interprétation ici. Partout ailleurs, c'est le décor façon bois exclusivement, avec la liste des trois titres et la "photo" de Wintherr, quelques mots en allemand, à l'arrière, trois illustrations pour représenter chacun des trois morceaux, et sur la tranche intérieure, la numérotation.

Amateurs du côté ambient de Paysage d'Hiver, cette démo est faite pour vous ! En effet, "Einkehr" et "Inneres Licht" sont purement ambient. On reconnait la marque de Paysage d'Hiver, on a ainsi sur la première chanson ces sons cristallins qui font de légères variations sur un son grave linéaire. Arrivent par la suite des choeurs discrets, plus un accessoire aux claviers que voix prédominante. Comme sur Die Festung, les sons sont répétés encore et toujours. On notera néanmoins une différence avec ce qui était pour l'heure la seule démo ambient de Paysage d'Hiver : le fameux bruit du vent d'hiver, véritable fil rouge sur les oeuvres du groupe.
Le même schéma se retrouve sur "Inneres Licht", qui se met tout doucement en place. Par moment, si l'on fait abstraction des très légers sons de voix que l'on distingue dans le lointain, ce titre me fait penser -toutes proportions gardées bien évidemment- à la chanson sans titre qui clôt le Мировоззрение de Nokturnal Mortum. C'est néanmoins relativement différent, mais par moment, c'est à ce morceau que me renvoient certains passages de ce titre.
Il faut cependant attendre "Kraft" pour apprécier à sa juste valeur cette oeuvre. On y retrouve les guitares électriques, pour un temps, car par la suite la chanson se mue en un autre morceau ambient, les fameux sons cristallins mais avec cette fois un rythme imprimé par des percussions sourdes et la mélodie principale du titre me rappelle celle d'une des sections du génial Winterkaelte, avant finalement de laisser monter à nouveau les guitares...

En conclusion, et bien qu'elles soient superbes, les parties ambient n'arrivent pas à égaler le chef d'oeuvre d'ambient qu'est Die Festung. Mais on voyage... Cette musique hypnotique et planante arrive quand même à nous emmener... Nous amener en réalité jusqu'à ce "Kraft", qui est assuremment le point d'orgue de cette démo. Einsamkeit n'atteint pas la perfection, mais elle en est vraiment toute proche.

Commentaires