Aska / Hypothermia - Split

Aska / Hypothermia - Split - 3/6 - par C.
Aska / Hypothermia  -  Split
Groupe : Aska / Hypothermia
Album : Split
Genre : Black Metal
Année : 2006
Label : Insikt
Pays : Suède
Durée : 10:00
Remarques :
Note : 3/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

Aska :
1. Abuse Myself (I Want To Die) (GG Allin cover)

Hypothermia :
2. Melankoli



Apparemment intéressé par le format EP, Kim Carlsson ne semble pas s'en priver l'usage et ce à des fins plus ou moins intéressantes. Le split Aska/Hypothermia ne fait pas exception et c'est fin 2006 que ce dernier voit le jour chez Insikt, label même de Kim.
Aska, one-man-band plutôt discret de la scène suédoise, nous délivre une reprise en hommage à l'héroïnoman GG Allin. C'est donc sur un rythme purement punk que démarre « Abuse Myself », tournée à la sauce black métal avec voix saturée et production crade de rigueur. Les riffs sont pêchus et propices au headbang, le tempo entraînant et la boîte à rythme primitive au possible. Surprise donc de la part d'Aska, m'attendant à un morceau plus froid et plus proche du style d'Hypothermia. L'effet est mitigé, pouvant rebuter les plus puristes comme apporter de l'originalité au disque.
Changement radical avec le side Hypothermia, qui, comme attendu, tourne l'ambiance éthylique en un contexte plus dépressif. Un arpège tourne en boucle, la batterie lente et les guitares très saturées, noyant l'auditeur dans une mer de chagrin. Les vocaux sont originaux, totalement décalés avec la musique et virant parfois vers d'inopinés cris enfantins. Un morceau réussit, proche des albums, mais en plus malheureux.
Vinyle singulier donc, opposant la fougue à la monotonie. Certains pourraient toutefois s'avérer déçus par la très courte durée du split et le coversong qui ne donne manifestement aucun véritable aperçu de la musique d'Aska. Pour les férus d'underground suédois uniquement.

Commentaires