Drudkh - Songs of Grief and Solitude

Drudkh - Songs of Grief and Solitude - 3.5/6 - par S.
Drudkh  -  Songs of Grief and Solitude
Groupe : Drudkh
Album : Songs of Grief and Solitude
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 3.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Drudkh
Album : Songs of Grief and Solitude
Genre : Folk
Année : 2006
Label : Supernal Music
Origine : Ukraine
Durée : 36 minutes


Tracklist :

1 - Sunset In Carpathians
2 - Tears Of Gods
3 - Archaic Dance
4 - The Milky Way
5 - Why The Sun Becomes Sad
6 - The Cranes Will Never Return Here
7 - Grey-Haired Steppe



Après nous avoir fait rêver sur leurs quatre premiers albums, d'un Black Metal riche en émotions, intensément profond, raffiné, Drudkh s'essaie à un tout autre registre, le folk acoustique. A première vue, il paraît très étonnant de voir un tel groupe se prêter à un tel style ; mais prenons du recul, il est finalement assez logique de se retrouver devant un tel objet tant leurs précédents opus étaient marqués d'empreintes folkloriques, d'éléments pagan, l'intention était palpable ; de plus, on connaît les penchants patriotiques, voire nationalistes de ces ukrainiens, alors quel autre genre peut au mieux exalter leur identité, magnifier leur culture ? C'est, je pense, de cette manière qu'il faut aborder cette oeuvre. Il est d'ailleurs indiqué dans le livret que le concept repose notamment sur des chansons traditionnelles de leur pays.
La guitare acoustique est donc l'instrument mis en honneur sur tous les morceaux auquel on ajoute une flûte traditionnelle, probablement la sopilka, que leurs compatriotes de Kroda m'ont fait découvrir, au son à la frontière entre la flûte de pan et la flûte familière, très apaisante et atmosphérique. Aucune rythmique ni même de voix n'est utilisée ici, certainement pour retranscrire un paysage dénué de toute civilisation, naturel, intact et prospère. Notons des clins d'oeil à leurs anciens albums, je pense notamment à « The Cranes Will Never Return Here » réinterprétant l'introduction de « Solitude » (Blood in our wells) de manière acoustique.
Tout ceci nous donne un opus très reposant, et, en fin de compte, trop reposant. Voici l'énorme désavantage à mettre à leur actif. En effet, restons honnête, si Songs of Grief and Solitude n'avait pas été de Drudkh, jamais mon attention ne s'y serait portée. De ce fait, il est temps de rester objectif ; l'album est beaucoup trop mou, les mélodies ont beau être charmantes, l'ambiance globale manque cruellement de percussion et de relief, l'ennui se fait ressentir. Malgré tout, je recommande l'introduction et surtout l'outro, la flûte est davantage mise en avant avec sa sonorité envoûtante et nostalgique.
Quant à l'artwork, il est soigné, composé d'une multitude de représentations basées sur les légendes et contes ukrainiens, et invite l'auditeur à se plonger dans l'univers féérique véhiculé par ces images.
Un petit écart dans la discographie des ukrainiens, à s'écouter de temps à autre, mais bien en dessous du reste, dommage.


Commentaires