Iron Maiden - Death On The Road

Iron Maiden - Death On The Road - 4.5/6 - par O.
Iron Maiden - Death On The Road
Groupe : Iron Maiden
Album : Death On The Road
Genre : NWOBHM
Année : 2005
Label : EMI Records
Pays : Angleterre
Durée : 94:05
Remarques :
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

Cd1
1 - Wildest Dreams
2 - Wrathchild
3 - Can I Play With Madness
4 - The Trooper
5 - Dance Of Death
6 - Rainmaker
7 - Brave New World
8 - Paschendale
9 - Lord Of The Flies

Cd2
1 - No More Lies
2 - Hallowed Be Thy Name
3 - Fear Of The Dark
4 - Iron Maiden
5 - Journeyman
6 - The Number Of The Beast
7 - Run To The Hills


On avait attendu une bonne dizaine d'année après le Live At Donington pour voir Iron Maiden sortir enfin un nouveau live, le fabuleux Rock In Rio. Là, on n'a pas eu à attendre si longtemps, puisque trois ans seulement, aurais-je envie de dire, se sont écoulés avant ce Death On The Road. Alors, bon ou mauvais ?

Commencons par le commencement, parlons de la pochette. Sans être aussi massacrée que celle de Dance Of Death, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre impérissable. L'artwork en général est assez sobre d'ailleurs, la couverture étant certainement le plus "violent" (j'en veux pour preuve les intestins de la Mort (?!) qui se balladent).

Musicalement parlant, ce double CD, enregistré au Westenfalenhalle de Dortmund le 24 novembre 2003 (coïncidence : c'est aussi mon anniversaire ce jour-là, comme tous les 24 novembre d'ailleurs), revoit les (très) grands classiques en incluant quelques nouveaux morceaux - la recette habituelle quoi. C'est d'ailleurs "Wildest Dreams" qui entame le show après une courte intro orchestrale. J'ai déjà dit ce que je pensais du morceau sur ma chronique de Dance Of Death, mon opinion n'a pas changé, même après cette écoute live.

Ce qui vient est plus intéressant, puisque s'enchaînent "Wrathchild", "Can I Play With Madness" et "The Trooper". Inutile de vous dire que ça, ça m'a plu. Qui plus est, le son est puissant, plus encore que sur le Rock In Rio. Bref, ça claque !

Sur la set list vient ensuite "Dance Of Death", et, même si la chanson est bonne, elle ne m'a pas accroché en concert : un peu poussif. Dommage.

"Rainmaker" lui n'est pas poussif, même si je lui préfère sa version studio. Peut-être avec le temps les anglais oseront faire plus sur cette chanson en concert. J'aurais même tendance à penser qu'il est plus lent que l'original. Petite déception donc, malgré l'énorme potentiel de ce titre.

Vient ensuite "Brave New World", chanson phare du génialissime album du même nom. Sans être mal jouée, préférez quand même la version sur Rock In Rio, plus percutante, notamment sur la partie instrumentale de fou au milieu. Ici, elle me laisse une impression bizarre, pas transcendante comme c'est d'habitude le cas.

Un autre nouveau morceau, "Paschendale", continue le concert. Après un intermède assez ridicule je dois le dire (j'en reparlerais à la fin), le riff très caractéristique nous enchante les oreilles, puis la violence se déchaîne. Un très bon morceau, je le savais, mais qui est en passe de devenir un pilier des live.

La véritable (et seule, malheureusement) surprise de cet album réside dans la neuvième chanson : "Lord Of The Flies", pour mémoire, tirée du X Factor. Et quelle surprise ! Je connaissais la qualité du titre, mais en live, avec un son bien plus puissant que sur l'album studio, et chanté par Bruce (des fois un poil trop aigu néanmoins), c'est le bonheur pur ! A écouter prioritairement !

Passons donc au deuxième disque, et donc à "No More Lies". Ce titre, à l'instar du fantastique "Clansman" et son FREEDOOOOOM de fou, se découvre dans toute sa splendeur en concert, le freedom étant remplacé par un NO MORE LIIIIIES de toute beauté, que les spectateurs allemands entonnent à pleine voix. Très bon titre.

Petit enchaînement qui vaut de l'or : "Hallowed Be Thy Name", phénoménale comme à l'accoutumée, "Fear Of The Dark", sans surprise, mais que c'est bon! et "Iron Maiden",rapide juste comme il faut. Un passage très interessant comme vous pouvez vous en douter !

Expérimentation ? j'avoue que la présence de "Journeyman", le morceau accoustique qui ferme Dance Of Death, me fait une impression étrange. Sans pour autant dénigrer ce superbe morceau, il ne passe pas très bien dans le concert.

Et on finit en beauté avec "The Number Of The Beast" et "Run To The Hills", du costaud, rien à redire !

Pour conclure, je suis un peu déçu par cet album live, j'attendais mieux que ça, comparativement au monstrueux Rock In Rio, de loin meilleur. De plus, entre certains morceaux, là où avant Bruce parlait au public, des effets sonores ont fait leur apparition (comme un bruit de pluie avant "Rainmaker"). Sans être réactionnaire, ça m'a un peu gêné. Quelques points négatifs pour quelques points positifs ("Lord Of The Flies" en tête, quel titre bordel !), l'ensemble se vaut, mais je suis maintenant plus qu'hésitant quant à l'achat du DVD.


Commentaires