Drudkh - The Swan Road

Drudkh - The Swan Road - 5/6 - par S.
Drudkh  -  The Swan Road
Groupe : Drudkh
Album : The Swan Road
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
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Groupe : Drudkh
Album : The Swan Road
Genre : Atmospheric Pagan Black Metal
Année : 2005
Label : Supernal Music
Origine : Ukraine
Durée : 44 minutes


Tracklist :

1 - 1648
2 - Eternal Sun
3 - Blood
4 - Glare Of 1768
5 - The Price Of Freedom
6 - Fate
7 - Song Of Such Destruction


The Swan Road est le troisième joyau des ukrainiens de Drudkh ; après avoir exploré le coté céleste sur leurs deux précédents opus, en particulier Autumn Aurora, ces ukrainiens reviennent dans un esprit plus terre à terre en s?employant à offrir des compositions nettement plus pagan et slaves. La première indication à noter est la disparition du clavier, élément qui décuplait le caractère aérien, faisant voyager l?auditeur dans les cieux au gré des vents ; néanmoins, The Swan Road conserve plus que jamais l?empreinte locale, fidèle hommage aux terres de leurs ancêtres, l?introduction en est une des plus belles preuves, les guitares se font progressivement rejoindre par les cloches retentissantes d?une église, relique des coutumes persistantes d?anciens villages des campagnes ukrainiennes, héritage de traditions qui ont forgées ces contrées. L?absence volontaire de rythme sur ce prélude peut s?interpréter comme instant de découverte, de pénétration dans leurs provinces, où l?on admire ; le morceau suivant possède également sa longue introduction instrumentale de trois minutes, une ballade au rythme soutenu et planante à la fois. Tout au long de l?album le jeu de batterie se veut varié, imposant la cadence de marche à suivre à l?auditeur, globalement mid-tempo pour nous donner une immense quiétude, où l?on se fait guider par les riffs reposants et les solos envoûtants. La guitare sèche est souvent présente, je pense notamment aux premières notes de « Blood », emplies de mélancolie ; quant à la voix, fidèle à son habitude, elle se fond à merveille dans la musique et sait se montrer volontairement peu puissante pour ne pas égratigner les compositions.
Le seul bémol à signaler est minime : si on se penche sur la qualité sonore, on s?aperçoit d?une sorte de bourdonnement strident monocorde en arrière-plan, associé à la guitare, qui peut rendre gênante l?écoute. Sans doute un mauvais mixage ; mais vous l?aurez constaté, la critique négative ne pèse pas lourd face aux multiples qualités du présent album. Ce dernier s?achève d?ailleurs par un nouveau clin d??il à leurs racines, un morceau entier consacré à un chant folklorique traditionnel reprenant des écrits d?un poète ukrainien (Taras Schevchenko), épilogue aussi inattendu qu?original.
L?artwork n?est pas en reste, au-delà la musique, celui-ci est aussi riche et raffiné ; tout d?abord la pochette aspire à de nombreuses réflexions : un ciel illuminé de tons rouges orangés du crépuscule, parcouru par un cortège de volatiles, le tout dominant une plaine obscurcie par la proche nuit. Le livret est consistant, beaucoup de texte rendu illisible par la langue et la police, mais qui a tout de même son charme, le tout assorti de sculptures humaines. Et enfin, l?arrière est composé d?une peinture de paysage automnal, respirant le naturel et le repos, magnifique.
Voilà, un bel album, sans doute pas le meilleur de leur discographie, mais regorgeant de qualités. Incontournable.

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