Iron Maiden - Dance Of Death

Iron Maiden - Dance Of Death - 6/6 - par O.
Iron Maiden - Dance Of Death
Groupe : Iron Maiden
Album : Dance Of Death
Genre : NWOBHM
Année : 2003
Label : EMI Records
Pays : Angleterre
Durée : 67:59
Remarques :
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Wildest Dreams
2 - Rainmaker
3 - No More Lies
4 - Montségur
5 - Dance Of Death
6 - Gates Of Tomorrow
7 - New Frontier
8 - Paschendale
9 - Face In The Sand
10 - Age Of Innocence
11 - Journeyman


Comment nos Anglais préférés allaient-ils faire pour sortir un album digne de ce nom après le dantesque Brave New World? La première chose qui m'a frappé est la pochette, car pour cet album, je ne sais pas qui s'en est chargé, mais elle est franchement mauvaise. Elle a visiblement été faite par ordinateur, on voit d'ailleurs un bug : le gamin qui est sur l'animal blanc s'enfonce dans ce même animal...Bref, ceci étant dit, passons au disque. C'est "Wildest Dreams" qui ouvre la danse. Morceau on ne peut plus classique mais néanmoins sympathique. Cependant, une légère peur m'étreint : le groupe serait-il tombé dans la facilité, se contentant de faire un album pour la forme ?

Fort heureusement il n'en est rien ! Et le tube qui se trouve en plage numéro deux, "Rainmaker", me rassure : voilà une chanson qu'elle est bien ! Rythme rapide et refrain foutrement bien fichu achèvent de me convaincre : ce titre est un chef d'oeuvre !

Vient ensuite "No More Lies", dont l'intro n'est pas sans rappeller celle de "Brave New World" ou "Ghost Of The Navigator". D'ailleurs, le refrain est réduit aux trois mots qui composent le titre, un peu comme dans...ok j'arrête là. Mais pareillement, ce même refrain ne pose pas de problème tellement il est puissant, et en fin de compte, les 7:21 passent (trop) vite.

"Montségur" quant à lui reprend l'élement épique de l'album précédent, nous transportant au coeur des guerres de religions. Ce morceau est à mon humble avis destiné à une longue carrière car la composition est excellente et Bruce met toute sa puissance dans ce refrain guerrier ("At the gates and the walls of Montségur ; Blood on the stone of the citadel").

La cinquième chanson de cet album est le morceau-titre, "Dance Of Death" donc, et il débute par une intro du style de "No More Lies" sur une magnifique mélodie, et petit à petit, il se fait plus violent. La mélodie est plutôt folklorique à mon avis, et on la retient facilement. Bon titre, à la hauteur de ce qu'on attend de Maiden en tout cas.

Avec "Gates Of Tomorrow", la mélodie est toujours encline à pencher vers le folklorique et le joyeux, tout en conservant la rapidité et une certaine violence, ce qui semble être la norme sur ce disque. Le refrain est comme d'habitude excellent, même si par moments, la voix est noyée dans le reste.

"New Frontier" possède une petite particularité : il s'agit du seul et unique morceau de Iron Maiden auquel Nicko a participé en tant que compositeur. Evenement quand même. Et ça réussit plutôt pas mal, puisque, dans la continuité du titre précédent, rapide et mélodique, cette chanson est géniale, notamment -vous l'aurez deviné- grâce à son refrain exceptionnel. Alors si Nicko pouvait composer plus souvent...

Le huitième titre est assez interessant aussi. "Paschendale" de son nom, il débute sur un riff calme, puis tout le monde se déchaîne, avant de revenir au riff en question, puis de repartir, pour de bon cette fois. Et c'est bien voire très (très) bien. Du haut de ses huit minutes trente, il a ce côté épique dont j'ai assez parlé, mais qui rend superbement bien.

S'ensuit "Face In The Sand" et sa "double pédale" permanente (je met "double pédale" faute de mieux car Nicko ne joue qu'avec une seule pédale, et pourtant, là, ça rend pareil), et donc cette impression de puissance indéstructible, et cependant mélodique. L'alliance des deux donne donc au final un morceau unique et excellent.

Le dixième morceau est, après "Rainmaker", mon préféré. Il s'agit de "Age Of Innocence". Mélancolique, mais collant parfaitement bien à cet album, la force de ce titre réside encore une fois dans son refrain entêtant et facilement mémorisable. Un incontournable !

Et pour finir, un morceau accoustique ! Un peu de douceur ne fait pas de mal après cet album plutôt puissant. "Journeyman" est finalement le type de morceau qu'il faut pour conclure un album, sans pour autant sacrifier ce qui fait d'une chanson une chanson de Maiden. Je veux parler du refrain bien sûr, mais de la mélodie également. Vraiment très beau.

Donc, ce Dance Of Death, tout en conservant les points forts de son prédécesseur (puissance alliée à la mélodie) et aussi quelques points faibles (textes du refrain répétitifs), arrive à renouveler la créativité du groupe pour un résultat ma foi très bon. Pour ma part, je le met au même niveau que Brave New World.


Commentaires