Tracklist :
1 - Wildest Dreams
2 - Rainmaker
3 - No More Lies
4 - Montségur
5 - Dance Of Death
6 - Gates Of Tomorrow
7 - New Frontier
8 - Paschendale
9 - Face In The Sand
10 - Age Of Innocence
11 - Journeyman
Comment
nos Anglais préférés allaient-ils faire pour
sortir un album digne de ce nom après le dantesque Brave New World?
La première chose qui m'a frappé est la pochette, car pour cet album,
je ne sais pas qui s'en est chargé, mais elle est franchement mauvaise.
Elle a visiblement été faite par ordinateur, on voit d'ailleurs un bug
: le gamin qui est sur l'animal blanc s'enfonce dans ce même
animal...Bref, ceci étant dit, passons au disque. C'est "Wildest Dreams"
qui ouvre la danse. Morceau on ne peut plus classique mais néanmoins
sympathique. Cependant, une légère peur m'étreint : le groupe serait-il
tombé dans la facilité, se contentant de faire un album pour la forme ?
Fort heureusement il n'en est rien ! Et le tube qui se trouve en plage numéro deux, "Rainmaker",
me rassure : voilà une chanson qu'elle est bien ! Rythme rapide et
refrain foutrement bien fichu achèvent de me convaincre : ce titre est
un chef d'oeuvre !
Vient ensuite "No More Lies",
dont l'intro n'est pas sans rappeller celle de "Brave New World" ou
"Ghost Of The Navigator". D'ailleurs, le refrain est réduit aux trois
mots qui composent le titre, un peu comme dans...ok j'arrête là. Mais
pareillement, ce même refrain ne pose pas de problème tellement il est
puissant, et en fin de compte, les 7:21 passent (trop) vite.
"Montségur"
quant à lui reprend l'élement épique de l'album précédent, nous
transportant au coeur des guerres de religions. Ce morceau est à mon
humble avis destiné à une longue carrière car la composition est
excellente et Bruce met toute sa puissance dans ce refrain guerrier
("At the gates and the walls of Montségur ; Blood on the stone of the
citadel").
La cinquième chanson de cet album est le morceau-titre, "Dance Of Death"
donc, et il débute par une intro du style de "No More Lies" sur une
magnifique mélodie, et petit à petit, il se fait plus violent. La
mélodie est plutôt folklorique à mon avis, et on la retient facilement.
Bon titre, à la hauteur de ce qu'on attend de Maiden en tout cas.
Avec "Gates Of Tomorrow",
la mélodie est toujours encline à pencher vers le folklorique et le
joyeux, tout en conservant la rapidité et une certaine violence, ce qui
semble être la norme sur ce disque. Le refrain est comme d'habitude
excellent, même si par moments, la voix est noyée dans le reste.
"New Frontier"
possède une petite particularité : il s'agit du seul et unique morceau
de Iron Maiden auquel Nicko a participé en tant que compositeur.
Evenement quand même. Et ça réussit plutôt pas mal, puisque, dans la
continuité du titre précédent, rapide et mélodique, cette chanson est
géniale, notamment -vous l'aurez deviné- grâce à son refrain
exceptionnel. Alors si Nicko pouvait composer plus souvent...
Le huitième titre est assez interessant aussi. "Paschendale"
de son nom, il débute sur un riff calme, puis tout le monde se
déchaîne, avant de revenir au riff en question, puis de repartir, pour
de bon cette fois. Et c'est bien voire très (très) bien. Du haut de ses
huit minutes trente, il a ce côté épique dont j'ai assez parlé, mais
qui rend superbement bien.
S'ensuit "Face In The Sand"
et sa "double pédale" permanente (je met "double pédale" faute de mieux
car Nicko ne joue qu'avec une seule pédale, et pourtant, là, ça rend
pareil), et donc cette impression de puissance indéstructible, et
cependant mélodique. L'alliance des deux donne donc au final un morceau
unique et excellent.
Le dixième morceau est, après "Rainmaker", mon préféré. Il s'agit de "Age Of Innocence".
Mélancolique, mais collant parfaitement bien à cet album, la force de
ce titre réside encore une fois dans son refrain entêtant et facilement
mémorisable. Un incontournable !
Et pour finir, un morceau accoustique ! Un peu de douceur ne fait pas de mal après cet album plutôt puissant. "Journeyman"
est finalement le type de morceau qu'il faut pour conclure un album,
sans pour autant sacrifier ce qui fait d'une chanson une chanson de
Maiden. Je veux parler du refrain bien sûr, mais de la mélodie
également. Vraiment très beau.
Donc, ce Dance Of Death, tout
en conservant les points forts de son prédécesseur (puissance alliée à
la mélodie) et aussi quelques points faibles (textes du refrain
répétitifs), arrive à renouveler la créativité du groupe pour un
résultat ma foi très bon. Pour ma part, je le met au même niveau que Brave New World.