Iron Maiden - Brave New World

Iron Maiden - Brave New World - 6/6 - par O.
Iron Maiden - Brave New World
Groupe : Iron Maiden
Album : Brave New World
Genre : NWOBHM
Année : 2000
Label : EMI Records
Pays : Angleterre
Durée : 66:57
Remarques :
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - The Wicker Man
2 - The Ghost Of The Navigator
3 - Brave New World
4 - Blood Brothers
5 - The Mercenary
6 - Dream Of Mirrors
7 - The Fallen Angel
8 - The Nomad
9 - Out Of The Silent Planet
10 - The Thin Line Between Love And hate


Mesdames mesdemoiselles messieurs, voici le grand retour de Bruce Dickinson et d'Adrian Smith ! Blaze Bayley ne sera donc resté que durant deux albums, mais bon, c'est aussi bien que Paul Di'Anno. Quant à Adrian, il avait quitté Iron Maiden après Seventh Son Of A Seventh Son. Il vient donc ajouter une troisième guitare pour ce tout nouvel album.

On commence par un morceau bien classique pour se relancer, à savoir "The Wicker Man", l'archétype parfait du single. Le pire, c'est que ça marche ! Ca fait quand même plaisir d'entendre à nouveau Bruce ! On note tout de suite que le son est bien plus puissant qu'auparavant, notamment pour la batterie.

S'ensuit "Ghost Of The Navigator", et toujours pas de décéption en vue. C'est bon signe. La chanson est entraînante, et l'ambiance est plutôt "aventureuse", un peu à suspense je dirais, mais c'est excellent !

Le morceau-titre, "Brave New World", commence tout doucement, intro vraiment belle, puis il y a une montée subite du volume et du rythme pour rentrer dans la chanson proprement dite. Le refrain est un peu simpliste néanmoins ("A brave new world" répété une bonne dizaine de fois, on a connu plus original), mais le morceau ne subit pas le contre coup de cette faiblesse. J'en veux pour preuve la magnifique partie instrumentale, où l'on retrouve avec plaisir Adrian, très complémentaire avec ses deux accolytes. Ces solos sont de pures merveilles, et Nicko s'en donne à coeur joie également. Un monstrueux morceau !

"Blood Brothers" n'est pas en reste. Ce titre est plein d'émotions, la mélodie est merveilleuse. C'est une chanson assez atypique, le rythme n'étant pratiquement jamais "linéaire", mais plutôt fouillé, travaillé. Et Bruce chante tellement bien ! Rien à redire.

Pour quelque chose qui bouge vraiment, c'est "The Mercenary" qu'il vous faut écouter. On entre tout de suite dans le vif du sujet, et le son puissant de la batterie nous attaque immédiatemment. Le seul petit bémol, à l'instar de "Wicker Man" ou "Brave New World", est la pauvreté du refrain, une même phrase répétée à outrance. Mais bon, ça ne passe pas si mal que ça en fin de compte.

Ce sixième titre est l'un des plus épiques. En effet, de par ses 9:21, ce "Dream Of Mirrors" passe par plein d'ambiances. Le début est ainsi plutôt calme, où l'on sent que ça peut se déchaîner n'importe quand. Finalement, vers les 2:45, la batterie se rappelle à notre bon souvenir, et le refrain est génial ! Mélodique et puissant, c'est un vrai régal ! Cette chanson est à écouter absolument !

Plus court mais aussi intense, "The Fallen Angel" reste dans la même veine épique, peut être l'est il plus que "Dream Of Mirrors". Cette composition de maître, superbement interpretée, est magnifiée par la voix (oui, malgré les qualités de Blaze, Bruce reste pour moi LE chanteur de Maiden) du revenant. Superbe donc.

Toujours dans l'épique, "The Nomad" est un des piliers de ce disque, d'une part par sa longueur -qu'il ne fait pas, on ne s'ennuie pas- mais aussi par sa grandeur (je pense que c'est l'adjectif le plus adéquat). C'est surtout vrai quand le rythme passe en midtempo, on est scotché, et on est transporté dans des paysages superbes : cette musique nous suggère vraiment des images, une histoire...Magnifique.

On change de registre avec l'avant-dernier morceau, "Out Of The Silent Planet". L'intro est très bonne quoique répétitive, le morceau en lui même est excellent. Le refrain et le moment qui le précède sont géniaux, et les six minutes et quelques sont décidemment trop courtes ! Tout autre style donc que les trois morceaux précédents, mais c'est excellent !

On arrive déjà au terme des soixante-sept minutes de cet opus, et c'est "The Thin Line Between Love And Hate" qui a la lourde tâche de fermer la marche. Aux premières écoutes, on est en droit de se demander si c'est bien un titre de ce Brave New World. Mais après plusieurs écoutes, on accède vraiment au morceau. Une seule certitude : c'est bien un O.V.N.I. sur cet album. Mais la chanson reste très bonne, que dis-je excellente même. Bruce chante comme un fou sur un refrain énorme. Finalement excellent donc.

Pour moi, cet album marque la renaissance d'Iron Maiden, du vrai Iron Maiden (le trve© :p ). Un seul conseil : jetez-vous dessus, ça en vaut la peine !


Commentaires