Graveland - Dawn Of Iron Blades

Graveland - Dawn Of Iron Blades - 5/6 - par O.
Graveland - Dawn Of Iron Blades
Groupe : Graveland
Album : Dawn Of Iron Blades
Genre : Pagan Black Metal
Année : 2004
Label : No Colours Records
Pays : Pologne
Durée : 51:35
Remarques : Version de l'album au format A5 limité à 1500 exemplaires.
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Iron In The Fog
2 - Semper Fidelix
3 - Immortal Bloodline
4 - To The North Of Rubicon
5 - Crown Heroic My Departure
6 - While I Ride With The Valkyries



J'ai découvert avec ce Dawn Of Iron Blades ce fabuleux groupe polonais qu'est Graveland. Et ce fut -encore une fois- une révélation pour moi. Une telle révélation que j'ai du coup acquis cette édition limitée de l'album. L'objet en question se présente sous la forme d'une boîte de DVD mais en carton et qui s'ouvre en se dépliant. La couverture est belle avec ses tons de rouge et noir mélés, légerement différente de la converture de l'édition normale par le logo du groupe. A l'intérieur, c'est moins réjouissant puisqu'hormis le précieux disque, on n'y trouve rien d'autre que le livret de l'album, ainsi tout de même qu'une autre belle illustration. Cela étant dit, le tout reste très classieux et sobre.

Dès la première écoute de "Iron In The Fog", le titre d'ouverture, on reconnait "le" son de Graveland, assez caractéristique, je trouve, du groupe de Darken. Ce son pas trop puissant et des guitares rapidement identifiables. Les chansons en général ne sont pas très rapides et prennent le temps de se développer dans toute leur grandeur : de six à onze minutes sur cet album, ce qui donne à Dawn Of Iron Blades l'honnête longueur de 51 minutes et des poussières. Pour parler franchement, je ne trouve aucun titre déplacé ou mauvais. Simplement l'ensemble est assez (trop?) homogène, avec néanmoins trois morceaux qui ont davantage retenu mon attention : "Immortal Bloodline", "To The North Of Rubicon" et "Crown Heroic My Departure". Il ya dans ces titres un passage au milieu de la chanson qui fait encore plus ressortir le côté épique, un peu submergé par l'aspect pagan, et c'est vraiment une qualité ajoutée indéniable. C'est quand la batterie prend un ryhtme saccadé assez rapide (pour "Crown Heroic My Departure", c'est à partir de 3:40).

Pour conclure sur cet album, il est vraiment excellent, le meilleur de Graveland selon moi, même si le fait que les chansons ne soient pas trop différenciables les unes des autres peut faire paraître les cinquante minutes assez monotones , il n'en est cela dit rien pour moi !

Commentaires