Zarach'Baal'Tharagh / Exetheris - The Gasmask Serie n°3

Zarach'Baal'Tharagh / Exetheris - The Gasmask Serie n°3 - 4.5/6 - par Stryg
Zarach'Baal'Tharagh / Exetheris  -  The Gasmask Serie n°3
Groupe : Zarach'Baal'Tharagh / Exetheris
Album : The Gasmask Serie n°3
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email



Groupes : Zarach'Baal'Tharagh / Exetheris
Album : The Gasmask Serie n°3
Genre : necro ambient / raw black metal
Année : 2006
Label : Underground Pollution Records
Pays : France / Grèce
Durée : longue


Tracklist :

- Zarach'Baal'Tharagh :
1 - Destruction Ritual
2 - Black Demon
3 - The Devil
4 - 4'11 With Lucifer
5 - Sacrifice (dead baby)
666 - This is Satanic
- Exetheris :
7 - Harr Megiddo



Première production d'Underground Pollution Records que j'écoute jusque là et elle respecte totalement sa démarche, tant que c'est barré, non conventionnel et que ça a un poil de noise sur les bords, c'est du tout bon ! Dans le cas présent, le split réunit deux noms qui ne vous seront certainement pas inconnus : Zaragh'Baal'Tharagh, groupe français ayant une bonne cinquantaine de démos, splits en tout genre et cela depuis 2001 (!!!!) et Exetheris, un groupe de black metal occulte en provenance de Grèce.

Le split débute avec la partie de ZBT, et si l'on est pas informé du genre pratiqué, c'est un peu comme à la loterie, on ne sait franchement pas sur quoi tomber, cela peut être aussi bien du raw black que du punk/black comme un rock'n'roll cru et dépouillé, ou encore même du dark ambient ; il y a donc à boire et à manger, et on peut écouter du ZBT insipide et franchement ennuyeux (comme certains rehearsals raw black) comme du bon, voire du très bon (la démo 51 par exemple) mais cela reste bien sûr un avis personnel. Et sur le split ici présent, c'est à un dark ambient plutôt cradingue et minimaliste que l'on a le droit. Malsain et dégueulasse sur les premières minutes, l'effet s'estompe rapidement au profit d'un certain ennui, ayant eu l'impression d'écouter une succession de plages de samples qui auraient gagnées à être moins "légères", à avoir plus de consistance. La répétition pèse un peu sur les pistes, on aurait préféré plus de digressions, de folie, de déconstruction musicale, car pour être crade et minimaliste au possible, ça l'est, oui, mais parfois u peu trop linéaire ; Dommage quoi qu'il en soit, ça a originairement un sacré feeling, et l'on pense parfois à Abruptum ou à Aghast.

Exetheris, groupe grec moins reconnu mais a qui a gagné ma sympathie sur cette unique piste durant plus d'une vingtaine de minutes. Après l'écoute de cette pièce, le seul mot qui vient à l'esprit est... occulte. Ca sent le rituel, la chaleur tourmentée des bougies, les incantations hallucinées, la haine, la peur. C'est un sacré bordel mais ça en a plein le pantalon, ça part dans tous les sens, ça gueule parfois plus fort que le Comte, ça a un fuzz parfois incontrôlable, le mix est affreux, la prod calamiteuse, mais c'est vraiment très bon, en un mot comme en mille, ça a de la gueule.


Un bon split en conclusion, une bonne production de chez Underground Pollution Records, malgré un ZBT que j'aurais préféré plus sournois, mais un Exetheris fou furieux qui rattrape considérablement le tout, mais comme toujours, ça reste un avis personnel.


Commentaires