Akitsa - La Grande Infamie

Akitsa - La Grande Infamie - 5/6 - par Stryg
Akitsa  -  La Grande Infamie
Groupe : Akitsa
Album : La Grande Infamie
Genre : Raw Black Metal
Année : 2006
Label : Tour de Garde
Pays : Canada
Durée : 49:00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Le Rite Des Cavernes
2 - Magie Et Vérités
3 - Silence
4 - Cultes Vertueur
5 - Chthonos
6 - Origine Mythique
7 - La Grande Infamie
8 - Forêt Disparue



Le nouvel album des québécois d'Akitsa sort enfin quatre années après le très bon "Sang Nordique" mais entre deux, le groupe avait eu la bonne idée de sortir moult splits avec notamment Nocternity ou encore les finlandais de Satanic Warmaster. Alors, évolution ou pas de la part de la horde québécoise ?

C'est dès la première piste raw black metal, "Magie Et Vérités" que l'on s'aperçoit que le groupe a préféré joué la valeur sûre, à savoir un black metal extrêmement cru, basé sur la simplicité des compositions, la crasse, des percussions primitives au possibles et la répétition et des vocaux extrêmes, où l'on pourrait croire à la fornication entre Krieg et Burzum. Et encore une fois, Akitsa nous balance à la tronche un album
bien senti, dans la tradition mais toujours aussi fort en sentiments haineux et nostalgiques. Et toujours ce grand mélange de pistes typiquement raw black (comme "Culte Vertueur" simpliste et crasseux au possible) et d'autres, à consonance plus punk/rac, comme le très excellent et impressionnant titre éponyme.

Akitsa va encore plus loin que de balancer simplement une copie pure et dure de "Goétie" ou de "Sang Nordique" ; L'album reprend tout le parcours musical effectué par le duo depuis leurs débuts, à savoir un enchaînement de pistes typiquement raw black (dont les influences passent par Burzum, ou même le très dépouillé Ildjarn) à des pistes plus "posées" mais pas moins hystériques de par les ambiances malsaines à souhait, comprenant des rythmes moins linéaires et un goût certain pour le punk et le oï ! Et même le côté noise bordélique se fait plus que sentir lors de la dernière piste de l'album dans un tournoiement de guitares saturées de percussions aléatoires... Un grand album, surtout lorsque les vocaux sont toujours aussi déroutants, malsains, jusqu'au-boutiste, entre vocaux clairs barrés et hurlements hystériques.

Malheureusement, on retrouve moins le feeling extrémiste que l'on pouvait ressentir lors d'un grand "Goétie", où la production, très bordélique, jouait un rôle certain ; Mais rassurez-vous, point de son à la Dark Funeral ou Marduk, toujours cette crasse et ce mixage bien dégueulasse, seulement... un peu plus synthétique qu'à l'accoutumée.

Mais "La Grande Infamie", je vous rassure, reste un grand album du genre, du Akitsa pur jus.

Commentaires