Korpiklaani - Tales Along This Road

Korpiklaani - Tales Along This Road - 4.5/6 - par O.
Korpiklaani - Tales Along This Road
Groupe : Korpiklaani
Album : Tales Along This Road
Genre : Folk Metal
Année : 2006
Label : Napalm Records
Pays : Finlande
Durée : 45:51
Remarques : Digipack limité avec un titre bonus
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Happy Little Boozer
2 - Väkirauta
3 - Midsummer Night
4 - Tuli Kokko
5 - Spring Dance
6 - Under The Sun
7 - Korpiklaani
8 - Rise
9 - Kirki
10 - Hide Your Richess
11 - Free Like An Eagle (Bonus)


Ce digi du dernier album en date des finlandais de Korpiklaani est visuellement un objet très réussi. L'album se présente avec une boîte en carton qui s'ouvre en se dépliant, avec le livret inséré à l'intérieur. La pochette est assez réussie, de même que l'artwork en général. On notera pour la petite histoire une erreur d'impression au dos, on y trouve en effet deux titres numéro 9, mais ce n'est en fin de compte pas si grave que cela.

Korpiklaani, anciennement Shaman, a l'étiquette "black metal folklorique". Il serait cependant plus judicieux, en tout cas en ce qui concerne le présent album, de le classer en "metal folklorique", étant donné qu'il me semble n'avoir entendu qu'une seule fois une voix black metal, dans le titre "Tuli Kokko". Alors dit comme ça, ça peut paraître comme handicapant, mais en réalité il n'en est rien, la seule utilisation de la voix très particulière de Jonne permet ainsi de différencier tout à fait le groupe des autres poids lourds du folk BM à la finlandaise, j'entends Finntroll et Moonsorrow notamment. Ceci étant dit, il faut aimer cette voix qui est assez spéciale, mais comme je l'ai dit, elle permet de donner un caractère unique à la musique de Korpiklaani, et ce n'est pas rien. Pour être plus précis, il s'agit là d'une musique joyeuse et entraînante, jouée la plupart du temps sur un rythme effréné, et dans laquelle les instruments traditionnels -notamment des instruments finlandais comme l'explique à propos le livret- tiennent une place prépondérante. Je vous conseillerais plus particulièrement le premier titre, "Happy Little Boozer" ainsi que "Midsummer Night", mais surtout et avant tout "Under The Sun", magnifique petit morceau de 4 minutes avec une mélodie entraînante et rythmée, et un refrain imparable, sur lequel on ne peut s'empêcher soit de chanter, soit de headbanguer, au choix.

Tales Along This Road
est donc un très bon disque de metal folklorique, les amateurs de Korpiklaani ne seront pas dépaysés, mais à ceux que le moindre son émi par un instrument traditionnel insupporte, évitez, c'est le seul conseil que je puisse vous donner. Les autres, allez-y, c'est du bon !


Commentaires