Darkthrone - Transylvanian Hunger

Darkthrone - Transylvanian Hunger - 6/6 - par S.
Darkthrone  -  Transylvanian Hunger
Groupe : Darkthrone
Album : Transylvanian Hunger
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Darkthrone
Album : Transylvanian Hunger
Genre : True Black Metal
Année : 1994
Label : Peaceville Records
Pays : Norvège
Durée : 39 minutes


Tracklist:

1 - Transilvanian Hunger
2 - Over Fjell Og Gjennom Torner
3 - Skald Av Satans Sol
4 - Slottet I Det Fjerne
5 - Graven Takeheimens Saler
6 - I En Hall Med Flesk Og Mjød
7 - As Flittermice As Satans Spys
8 - En As I Dype Skogen



Transilvanian Hunger, ou l'essence même du Black Metal, deuxième album de ce qu'on appelle désormais la trilogie, en compagnie de Under a Funeral Moon et Panzerfaust. Tandis qu'au même moment Emperor apporte de la substance dans leur musique en y intégrant du clavier, donnant une dimension majestueuse et mélodieuse aux compositions, Darkthrone reste fidèle au style en produisant une bouillie sonore des plus primitives qu'il soit.

En effet c'est bien un lavage de cerveau dont il s'agit, mais au sens mélioratif du terme. Les riffs vous rongent de l'intérieur, votre vision s'obscurcit, laissant place à un gigantesque vide interstellaire où seules la mort, la déchéance et la haine persistent. Fenriz disait vouloir faire l'album le plus crasseux et répugnant de tous les temps, rappelons que Transilvanian Hunger est sorti en 1994, époque où le Black Metal était très marginal et surtout controversé après les incendies d'églises et le meurtre d'Euronymous. Le pari était osé mais il fut pleinement réussi. Les mélodies sont d'une basicité affligeante mais tellement efficaces, les riffs sont tels un rasoir qui incise votre corps, la batterie linéaire résonne telle des coups de massue et la voix de Nocturno Culto vous plonge dans une profonde volonté de rejeter la race humaine.
Extrêmes sont les sensations délivrées dans cet opus, chaque titre vous enfonçant plus que l'autre, certains critiquent de façon négative la qualité de la production, ils n'ont pas tort, cependant jamais cet album n'aurait eu cette atmosphère si particulière avec un autre son, croyez moi, ce défaut prend ici une qualité et une importance capitale.

Trente neuf minutes d'étouffement, d'aliénation mentale, une bonne purge de cerveau. Un album qui pourrait être dangereux pour votre état psychique, faîtes en bon usage...
Quelques mots sur l'artwork, la pochette constitue une référence dans le genre dont bons nombres de groupes s'efforceront de copier par la suite. Il est inévitable de parler du fameux « Norsk Arisk Black Metal » (Black Metal Norvégien et Aryen), dont la polémique était telle que ladite phrase fut supprimée des rééditions.

En conclusion, Transilvanian Hunger constitue une référence indiscutable et demeure le meilleur méfait de Darkthrone, suivi de très près par Panzerfaust, qu'on se le dise...


Commentaires