Peste Noire - La Sanie des Siècles

Peste Noire - La Sanie des Siècles - 5/6 - par S.
Peste Noire  -  La Sanie des Siècles
Groupe : Peste Noire
Album : La Sanie des Siècles
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Peste Noire
Album : La Sanie des siècles - Panégyrique de la Dégénérescence
Genre : Tortured & Sick Black Metal
Année : 2006
Label : De Profundis
Pays : France
Durée : 52 minutes
Remarques : CD limité à 2 000 copies


Tracklist :

1 - Nous Sommes Fanés
2 - Le Mort Joyeux
3 - Laus Tibi Domine
4 - Spleen
5 - Phalènes et Pestilence - Salvatrice Averse
6 - Retour de Flamme (HOOLIGAN BLACK METAL)
7 - Dueil Angoisseus (Christine de Pisan, 1362-1431)
8 - Des Médecins Malades et des Saints Séquestrés



Sortira ? Sortira pas ? Suite au clash entre Peste Noire et Drakkar Productions, l'avenir de l'album semblait être compromis, mais après des mois d'attente conduisant à la propagation de nombreuses rumeurs, le tant attendu opus voit le jour chez un tout nouveau label « De Profundis ». Famine s'accompagna de deux nouvelles recrues, Indria à la basse et Winterhalter aux percussions, plus Neige qui fait toujours parti de l'aventure. Après Macabre Transcendance et Phalènes et Pestilence-Salvatrice Averse, deux démos inqualifiables de perfection, le défi à relever semblait ardu. Le groupe s'en est allé enregistrer au Rosenkrantz Studio pour donner à leur musique toute l'attention dont elle mérite.
Et le résultat ?
Très bon. La formation du sud de la France s'appuie sur trois morceaux de son ancien répertoire, à savoir « Le mort joyeux », « Spleen », « Phalènes... », avec la nouvelle production, c'est un autre visage des titres qui s'offre à l'auditeur ; la basse, très présente, donne de la consistance et la batterie, nettement plus en avant, accorde une plus grande violence. Malheureusement on perd le coté dépressif présent sur les démos. A noter sur la reprise de « Phalènes... » l'incorporation de guitare sèche, quelque peu inopportune, c'est ce qui fait le charme et la folie de Peste Noire, pourquoi a-t-il placé en son milieu une guitare douce et mélodieuse ?
Quant aux nouveaux morceaux, la griffe Peste Noire est relativement reconnaissable, du Black Metal torturé et étrange, étrange et inattendu comme l'introduction « Nous sommes fanés », instrumental, ce prélude sonne très jazzy, bien loin des clichés B.M...Etrange également le début de « Retour de Flamme (Hooligan Black Metal) » où un cri suraigu de type Opéra, inopiné, vient s'intercaler dans la musique. Etrange toujours (mais prévisible), la fin du septième titre composé d'une messe, discours du prêtre, choeur de l'assemblée chantant les louanges du Seigneur. Quoiqu'il en soit, les nouvelles compositions sont à la hauteur, les solos tant appréciables sur Macabre Transcendance sont toujours au rendez-vous.
Le point auquel je souhaite insister est la voix, que ce soit celle de Famine ou celle de Neige, la détresse et la folie dégagées par ces dernières sont totalement hallucinantes, leurs cris sont relativement semblables, et s'apparentent à un humain prit d'un comportement animal, quelque chose de bestial, voire à une personne dans un état de démence pour Neige, vraiment unique. Concernant l'artwork, on s'étonnera de la dominance du blanc, l'intérieur du livret présente une interview plus les paroles (on notera au passage la qualité d'écriture de Famine).
Incontestablement la meilleure réalisation de Peste Noire d'un point de vue technique, mais sur un plan personnel je préfère les deux précédentes démos, au son plus cru et au feeling meilleur. La qualité de la production ici détériore l'aspect crasseux et nostalgique.


Commentaires