Shining - III

Shining - III - 5/6 - par Mike
Shining  -  III
Groupe : Shining
Album : III
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe
: Shining
Album : Angst, Självdestruktivitetens Emissarie
Genre : Depressive Black Metal
Année : 2002
Label : AvantGarde Music
Pays : Suède
Durée : 48 minutes


Tracklist :

1 - Mörda Dij Själv...
2 - Svart Industriell Olycka
3 - Självdestruktivitete ns Emissarie
4 - Submit To Self-destruction
5 - Till Minne Av Daghen
6 - Fields Of Faceless


Shining , là avec Xasthur et Forgotten Tomb dans cette catégorie tant aimée par la communauté BM : le dépressif. Déjà boufflé par le deuxième épisode surpuissant du groupe, Angst m'est arrivé peu de temps après, une curiosité que j'étais pret à dévorer, curieux graçe à de nombreuse critiques qui ne jugeaient pas cette production à la hauteur du groupe.


Pour un troisème album , c'est clair qu'un groupe doit jouer et composer de bonnes chansons pour ne pas decevoir... Angst assure déjà par de musiciens de qualité : Kvaforth , coeur de Shining au chant ( très émotionnel et haineux, comme sur ses productions précédentes ) et à la guitare brouillante, qui donne la personnalité du groupe ; Hellhammer , l'un des batteurs les plus respectés de la scène, joue sur cette album : point intéressant , il ajoute un peu de complexité aux chansons , point positif ainsi que négatif ( à voir plus loin ). Inisis est un guitariste qui ajoute aussi une guitare très prononcée au long des chansons, techniquement un musicien talentueux. Cirone est à la basse, super présente comme d'habitude pour un univers chaotique , mais aussi au synthé ; un personnage qui apportera son talent et sa touche à Forgotten Tomb. Voila, production très bonne encore une fois ...meme structure d'album avec de chansons plutot longues , dont une à part au synthé.

L'album commence doucement : la musique apparait de nulle part et s'éclaire. Un riff des plus beau se joue pendant près d'une minutes et demi ; Voila un point intéressant : la musique est repetitive dans les riffs , mais sait se construire autour de ce seul et unique riff pendant des minutes, construisant un unviers plus horrible , plus insupportable durant ces instants de déspoir. La guitare principale entre alors , et on voit à quelle point ce Cd deviendra marquant dans la tete, quel riff...Kvaforth s'exprime terriblement , de manière suicidaire, la voix écorchée. Mais la chanson devient le plus troublante , un riff s'installe alors qui laisse place la confusion à l'écouteur...qu'est-ce qui se passe ?! Les guitares de déchainent et les précédents riffs se mélangeant. Le chaos pur et dur. Vraiment du pur génie , avec un petit solo à la fin . Vraiment magnifique , permettez-moi de mettre une note à cette chanson : 10.3
La 2 vaut autant que la 1 , commencant avec la guitare principale avec un riff , aucune basse , aucun bruit à part la guitare...un nouveau cauchemar si vous voulez. Et le brouillard Shining s'installe. On aura encore le meme riff pendant plusieurs minutes , mais au combien on ne se lasse pas ! C'est du plaisir déprimant...après trois minutes , le riff change enfin , la lenteur s'installe, mais ne reste pas longtemps. On plane en enfer et puis , sudainement on change de riff au bon moment , tout part et un synthé commence a joué la meme mélodie écouté. Magique. Pourtant ca craque et la finale se met en place: Kvaforth n'en peu plus...moi non plus. Culte. Ces deux premières chansons sont de loin les meilleures de l'album, mais aussi des plus importante de la discographie Shining.

La chanson éponyme du CD : une batterie des plus présentes ( peut etre trop ? Hellhammer ce n'est pas Mayhem ! ). La guitare ne se distingue pas , elle joue trop dans les riffs incontrolables...une très bonne sensation. Et puis , l'acoustaique qui manquait au début fait son entrée , un pur moment de tristesse , comme dans Springtime Depression de FT. Kvaforth semble épuisé , fatigué de vivre ( ne mettez pas ce morceaux dans le bus public ) et la guitare recommence . Encore un morceaux pour vos soirées de déprime en somme...très pessimiste , avec le message de l'album lui-meme : auto-destruction de soit meme.
Submit To Self-Destruction change un peu de registre , la rapidité de la chanson contraste énormément avec le reste de ce chef-d'oeuvre. Les riffs , complexes et surpuissants vous plongeant dans l'enfer , la recherche d'une solution pour conforter au plus vite possible....et ca ralenti de nouveau. Une chanson des plus efficace mais dur à saisir ( à noter un solo de guitare d'une beauté inégalée ). La 5, sous l'orage , le vent d'automne et au synthé très spéciale , n'a pas vraiment sa place sur cette album je trouve , mais elle est très subtile et plutot plaisante...personellement je trouve séduisant, mais pas "la" chanson de l'album.
Finalement Angst fini avec une chanson très chaotique , très mélancolique, à l'image du deuxième épisode. La misère , la solitude s'installe avec ce riff très beau , mais qui ouvre notre faiblesse intérieure : la peur . Le rythme ne cesse de surprendre, on n'arrive plus à se remettre à la réalité dure. Kvaforth crie son dernier désespoir. Une fin majesteuse pour cette album , typique du groupe suédois. Culte.

Sans doute un peu moins intense que la production précédente , mais tout aussi puissant , plus compacte et le plus représentatif du groupe lui-meme , Angst ne m'a pas déçu ,il m'a ravi , m'a fait sentir les émotions cruelles que seul Shining me procure. A posseder et à ne pas ignorer.


Commentaires