Shining - II

Shining - II - 6/6 - par Mike
Shining  -  II
Groupe : Shining
Album : II
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe
: Shining
Album : Livets Ändhållplats
Genre : Depressive Black Metal
Année : 2001
Label : Selvsmord Services
Pays : Suède
Durée : 44 minutes


Tracklist :

1 - Ett Liv Utan Mening
2 - Att Med Kniv Göra Sig Illa
3 - Ännu Ett Steg Närmare Total Utfrysning
4 - Död
5 - Svart
6 - Livets Ändhållplats


C'est drôle comme je m'attendais pas à m'acheter cet album. Là, sur l'étagère devant moi , des fois on prend quelque chose sans le savoir ou le vouloir forcément ; Shining m'a attiré je ne sais comment. Peut-être j'avais besoin de quelque chose de différent à la Xasthur et ceci ressemble énormément à mon achat, Shining est vraiment l'un des groupes les plus déprimants...Kvarforth et sa bande portent bien leur nom : The Suicide Squadron Of Stockholm >>, attention la musique s'installe dans la catégorie des suicidal black métal très dépressif. Voici le deuxième épisode sur quatre de l'histoire musicale ( sans compter les démos , raretés etc. ) du groupe qui m'a fortement marquer hier soir...et le fera pour longtemps dans mes cauchemars les plus horribles.
Public averti s'il vous plait.

Shining fait fort en un domaine : sortir tout l'émotion d'une personne suicidaire qui étrangle , qui brûle le c?ur et qui fait souffrir. Kvarforth est un homme d'un talent inégalé , que cela soit pour la voix ( torturée, macabre, forcée et mutilante ), ou la guitare qu'il joue avec excellence. Les riffs sont très très travaillés et ne se ressemble jamais, ses parties acoustiques d'une mélancolie d'un autre monde et les solos attirants. Pour les autres instruments , Tusk à la basse ( rien de spéciale mais bien joué lors des parties lentes ) et Wedebrand à la batterie ( excellant lors des parties frénétiques ). Shining réussi à ne pas sombrer dans la lenteur infernale en mélangeant la lenteur et la vitesse, ce qui assure un effet de dépression incroyable. La production est totalement en suédois, donc je ne peux rien dire sur les paroles ( écrites par Maria Dagh, je cite : the self-destruction within the youth of today shines brighter than ever !). En effet la variation est privilégiée et non la répétition, point positif comme la production de bonne qualité.

On regarde maintenant les chansons : tout commence par la 1 , chanson acoustique triste qui se transforme rapidement en cauchemar de terreur suicidaire. On aperçoit les talents du chanteur/guitariste dès le début ( le seul membre du groupe qui est toujours dans Shining , mais aussi le centre de cette formation qui a crée l'esprit malsain de cette musique ). Le rythme s'accélère et ne vous laisse pas le respirer : sortez les couteaux. La distorsion est parfaite et la batterie dominante mais pas au point de nuire l'écoute. Un des meilleurs morceaux , garanti . La 3 joue le jeu de la dépression lente jusqu'à la mort (après une deuxième chanson des plus étranges), on note des ressemblance à Xasthur évidente. Beau et regrettable à la fois , la chanson de déprime absolue. Aussi bonne que la 4 qui s'en sort vraiment bien sur tout les points techniques aussi . Celle-ci est répétitif pour 1min 30 puis le plus beau riff de l'album sort de la guitare ( à ce point je ne sais si j'arriverai à finir le CD en entier en chroniques tellement c'est parfait..). Kvarforth est terrible , réaliste a souhait et prêt à se tuer. Puis la guitare sèche rentre et coupe la chanson : magnifique. Il faut se forcer pour s'arrêter d'écouter la musique, on accroche trop facilement. La 5 tient une voix des plus torturées que je n'ai jamais entendu , le rythme est comme la 1 mais très soutenu. Mais la six....mon dieu qu'est-ce celle-la est triste avec, encore une fois, la guitare sèche , elle joue un rôle important dans cet album , c'est clair et nette.

Shining est devenu , en l'espace d'une nuit , l'un de mes groupes favoris, l'atmosphère glauque et suicidaire est très séduisante ( à noter aux nombreux cons qui le pensent, que je ne suis pas suicidaire en aucun cas , bande de bouffons ! ) et très accrocheur parce que Kvarforth arrive à tellement bien reproduire cette sensation extrême à la Xasthur ou Forgotten Tomb. Ne jouez pas avec cette musique pour les plus dépressifs, c'est dangereux. Mettez-vous au groupe, vous n'allez pas le regretter. Culte et Indispensable.
7/6


Commentaires