Nortt - Gudsforladt

Nortt - Gudsforladt - 5.5/6 - par Mike
Nortt  -  Gudsforladt
Groupe : Nortt
Album : Gudsforladt
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
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Groupe
: Nortt
Album : Gudsforladt
Genre : Pure Funeral Doom Black Metal
Année : 2003
Label : Sombre Records
Pays : Danemark
Durée : 48 minutes
Remarque : limité à 1000 exemplaires


Tracklist :

1 - Graven
2 - Doden
3 - Glemt
4 - Gravfred
5 - Hinsides
6 - Hedengangen
7 - Dod Og Borte
8 - Nattetale
9 - De Dodes Kor
10 - Dystert Sind
11 - Evig Hvi


Ah, que des souvenirs de Graven, le chef-d??uvre de Nortt de l?année dernière. Il laisse bien sa trace dans ma mémoire avec son funeral black doom des plus réussis et des plus originaux. Gudsforladt arrive sans surprise : du Nortt à l?état pur. Il est temps de se mettre à agoniser.

Cet album est un peu différent de celui que j?ai pu découvrir durant l?année. Sur un certain nombre de points Gudsforladt surpassent Graven ? commençons avec sa pochette qui indique la direction : un endroit obscure, à l?extérieur sous un orage désastreux. On se sent sous la pluie et caressé par le vent doux de l?hiver durant toute l?écoute?ambiance malsaine assurée. Nortt mélange toujours aussi bien ses guitares (que l?on reconnaît sans problèmes), une voix très grave ? funéraire et suicidaire ? et le synthé bien intégré parmi le tracklist.

D?ailleurs voilà encore un aspect qui colle chez l?artiste : c?est ce piano et même l?orgue par moment, tellement triste durant les morceaux pendant que les guitares lancent des tonnerres d?électricité. Le rythme comme vous vous en doutez est lent à mort pour accentuer le coté « funeral » du genre mais aussi du « doom » qui prend un tout nouveau sens avec Gudsforladt. Je suppose que le seul point faible est que la musique peut devenir répétitif car on a toujours droit aux mêmes basses pendant 50 minutes, bien que les chansons soient plus courtes. Pour ceux qui ont déjà savouré Graven, vous allez me dire « où sont les différences avec ses autres productions ? » eh ben je peux pas vraiment y répondre. Nortt reste Nortt qui, de mon point de vue, n?est pas une mauvaise chose.

La production en question commence avec une intro des plus réussies. Une pluie, un synthé douteux ? tout de suite on est plongé dans l?ambiance noire de Nortt. Doden frissonne par sa puissance au niveau des riffs bien lents et insupportables. Sa voix est comme un monstre qui sort de son trou. Ah ! Chaque battement (espacé parfois d?une vingtaine de secondes) vous écrase au sol. Ce n?est que le début car la suite vous tourmentera jusqu?au bout. Gravfred est peut-être mon morceau préféré à cause du piano mélancolique qui vous accompagne pendant cinq minutes. L?hiver ne peut que renforcer l?impact de cette chanson qui , dois-je le dire, est sublime et remplie de tristesse phénoménale. Comment est-il possible de composer une chose pareille ? Hindsides continue l?orage hivernal avec ses vents soufflants sur l?orgue destiné à tuer. Au four et à mesure de Gudsforladt la voix de Nortt devient de plus en plus horrible, la musique aussi. Je finirai avec Dog Og Borte, d?une beauté indefinissable mais néanmoins tout aussi funéraire. Le piano commence une chanson qui va être rempli de riffs mémorables et uniques. On entend l?Eglise qui sonne pendant que Nortt crie son désespoir avant se cacher quelque part sous la nuit ténébreuse. L?album finira avec des moments fort intense au piano dans une atmosphère non menaçante mais atmosphérique.

Gudsforladt est tout ce que certains pourraient attendre de Nortt. Bien qu?il soit meilleur que Graven , je préfère ce dernier sûrement pour des raisons de nostalgie?mais ça ne vous empeche pas de le procurer car il est probablement l?un des achats les plus intense pour la scène. Nortt brille par son originalité maintenant connu et qui ne decevra pas les connaisseurs parmi nous. Attention, not for kids.


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