Groupe : Nokturnal Mortum
Album : Goat Horns
Genre : Pagan Folk Black Metal
Année : 1996
Label : Oriana Records
Pays : Ukraine
Durée : 46 minutes
Tracklist :
1 - Black Moon Overture
2 - Kuyaviya
3 - Goat Horns
4 - Unholy Orathania
5 - Veles' Scrolls
6 - Kolyada
7 - Eternal Circle
8 - Wild Child ( Piste Bonus )
Voila un groupe fantastique venant de
l'Europe de l'est , de l'Ukraine plus
précisément. N.M. est
devenu un groupe culte dans le Black Metal , avec des productions
telles que Lunar Poetry , Nechrist et Goat Horns,
probablement le meilleur des albums du groupe symphonique folk. Un
groupe très original et à part pour le genre.
J'écoutais cet album l'autre soir, vendredi soir pour etre
précis, lors d'un orage d'été
fabuleux. Juste avant je m'étais promené au bord
du lac : l'eau basculait de partout, ce n'était pas un
lac, et le vent était terrible...Le soir , vers
minuit je me suis mis sur la terrasse : il pleuvait fort, ceci meme si
je ne voyais rien dans l'obuscurité totale de la
nuit , le vent frappait les arbres provoquant des bruits frissonants et
le ciel brillait d'éclairs et bombardait des
tonnères, le tout avec l'air sec et chaud de
l'été. Je n'avais jamais assisté
à un tel spectacle naturel, le monde a soudainement pris une
importance incroyable dans mon esprit , je ne sais pas
pourquoi...graçe à Goat Horns
j'ai voyagé loin...
Tellement de choses le rendent indispensable et sacré
: des claviers beaucoup utilisés
et qui sont les instruments principaux de Goat Horns (
oui ce sont deux claviers! ), meme beaucoup plus que d'habitude dans
une production Black Metal , mais très bien
utilisés...c'est la touche esthétique
de cette musique, elle fait rever. Les guitares et les basses
sont spéciales car elles sont mis en arrière et
ont un son cru avec une distortion totale, elles font vibrer
cette musique ( seul point qui m'énerve : pas de solo de
guitare épique comme sur Lunar Poetry).
De meme pour la batterie que je trouve excellante sur cet album : le
batteur joue des rythmes différents et complexes
merveilleusement et joue d'une manière très
personnelle. La voix est , quand à elle , la meilleure
parmis tous les albums de N.M.
car elle a différentes formes : une voix black à
la Varggoth , il
chante par moments et utilise une voix
démoniaque du plus belle effet qui rend la production
très mystérieuse. Du grand art , tout comme la
pochette de l'album , sauf que la mienne est totalement en rouge (
réedition oblige...) encore plus réussi que les
autres avec un dessin très artistique et
représentant du groupe. La pochette est signée Sir
Gorgoroth (!) - très très beau !
Ce voyage mystique , sombre et sanglant commence avec Black
Moon Overture , une piste totalement au clavier sans
guitares. Jamais une intro a été aussi belle que
celle-ci, les deux claviers se melent parfaitement et forment ce
coté folk tellement bien crée par le groupe. La
musique est tellement recherchée, sur chaque chanson se
trouve un charme original. Pour cette intro c'est à partir
de 2min 30 que la musique devient presque un comte de fée. Magique
est le mot qui décrit cette album
parfaitement. La musique finit tragiquement avec des claviers qui "meurent"....Kuyaviya
commence. Cette chanson est parmis les meilleures de l'album.
Brutale, belle , magique et émotionnelle
à la fois, on se rends compte que N.M.
a crée une musique inégalable. Avec un rythme
pareil , des synthé d'une beauté incroyable, le
tout arrive au climax vers les 5 min 20 : l'intensité est
indescriptible. Goat Horns est une
chanson dans les meme lignes sauf qu'aux 6minutes un
accordéon joue une mélodie très belle,
suivie d'un synthé mystique. La grande classe. Unholy
Orathania est l'un de mes favoris sur ce CD : ça
commence avec un brouillard au début , des instruments folk
, on peut presque imaginé un grand feu dans la foret autour
duquel le groupe joue cette mélodie. Lorsque les guitares
entrent en jeu , l'atmosphère commence à peser :
une aurore de mystère est joué avec les
synthés devenus subtils. Les instruments folk reviennent ,
la batterie accélère , c'est presque pas
supportable tellement c'est intense. Puis tout ralenti brusquement et
la voix démoniaque de Varggoth
parle...coup de fouet après coup de fouet.
On arrive à la meilleure chanson de l'album : Veles'
Scrolls : ici on a la meilleure performance de la part des
claviers, rarement des mélodies m'ont touché
comme celles-ci. Le piano joue comme si les gouttes
représentaient chaque note, presque un voyage à
travers un monde sombre , parfait , très beau...c'est
à 3min 10 que cette experience arrive. Encore une fois les
claviers se melent de manière très intuitive. Du GRAND
ART. Kolyada est un morceau
très folk et se rapproche à certains moments
à Nechrist. Avec les instruments folk ,
le chant bien integré et un rythme saisissant, on accroche
très rapidement ! C'est une belle chance pour
écouter les guitares et la distortion unique. C'est avec un Eternal
Circle des plus mystiques avec encore une fois un brouillard
comme atmosphère et des synthés d'une
beauté incroyable, surtout avec ces cloches qui annoncent la
fin d'une ère , la fin d'un voyage là ou
tout est obscure : on dirait une musique
jouée sous le ciel étoilé , avec le
vent qui carèsse le visage. La plus belle manière
de finir le plus beau chef-d'oeuvre de N.M..
Ultime.
Je crois que vous avez à peu près compris que cet
album m'a vaincu. Il n'existe pas une experience pareille dans le
milieu Black Metal que N.M. et
son Goat Horns. Si je dis que vous devez
l'avoir dans votre discographie , ce n'est pas une blague :
procurez-le. Ultime , culte
, absolut , magique,
Goat Horns est le meilleur album
symphonique de tous les temps.
7 /6