Nokturnal Mortum - Goat Horns

Nokturnal Mortum - Goat Horns - 6/6 - par Mike
Nokturnal Mortum  -  Goat Horns
Groupe : Nokturnal Mortum
Album : Goat Horns
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe
: Nokturnal Mortum
Album : Goat Horns
Genre : Pagan Folk Black Metal
Année : 1996
Label : Oriana Records
Pays : Ukraine
Durée : 46 minutes


Tracklist :

1 - Black Moon Overture
2 - Kuyaviya
3 - Goat Horns
4 - Unholy Orathania
5 - Veles' Scrolls
6 - Kolyada
7 - Eternal Circle
8 - Wild Child ( Piste Bonus )


Voila un groupe fantastique venant de l'Europe de l'est , de l'Ukraine plus précisément. N.M. est devenu un groupe culte dans le Black Metal , avec des productions telles que Lunar Poetry , Nechrist et Goat Horns, probablement le meilleur des albums du groupe symphonique folk. Un groupe très original et à part pour le genre.


J'écoutais cet album l'autre soir, vendredi soir pour etre précis, lors d'un orage d'été fabuleux. Juste avant je m'étais promené au bord du lac : l'eau basculait de partout, ce n'était pas un lac, et le vent était terrible...Le soir , vers minuit je me suis mis sur la terrasse : il pleuvait fort, ceci meme si je ne voyais rien dans l'obuscurité totale de la nuit , le vent frappait les arbres provoquant des bruits frissonants et le ciel brillait d'éclairs et bombardait des tonnères, le tout avec l'air sec et chaud de l'été. Je n'avais jamais assisté à un tel spectacle naturel, le monde a soudainement pris une importance incroyable dans mon esprit , je ne sais pas pourquoi...graçe à Goat Horns j'ai voyagé loin...
Tellement de choses le rendent indispensable et sacré : des claviers beaucoup utilisés et qui sont les instruments principaux de Goat Horns ( oui ce sont deux claviers! ), meme beaucoup plus que d'habitude dans une production Black Metal , mais très bien utilisés...c'est la touche esthétique de cette musique, elle fait rever. Les guitares et les basses sont spéciales car elles sont mis en arrière et ont un son cru avec une distortion totale, elles font vibrer cette musique ( seul point qui m'énerve : pas de solo de guitare épique comme sur Lunar Poetry). De meme pour la batterie que je trouve excellante sur cet album : le batteur joue des rythmes différents et complexes merveilleusement et joue d'une manière très personnelle. La voix est , quand à elle , la meilleure parmis tous les albums de N.M. car elle a différentes formes : une voix black à la Varggoth , il chante par moments et utilise une voix démoniaque du plus belle effet qui rend la production très mystérieuse. Du grand art , tout comme la pochette de l'album , sauf que la mienne est totalement en rouge ( réedition oblige...) encore plus réussi que les autres avec un dessin très artistique et représentant du groupe. La pochette est signée Sir Gorgoroth (!) - très très beau !

Ce voyage mystique , sombre et sanglant commence avec Black Moon Overture , une piste totalement au clavier sans guitares. Jamais une intro a été aussi belle que celle-ci, les deux claviers se melent parfaitement et forment ce coté folk tellement bien crée par le groupe. La musique est tellement recherchée, sur chaque chanson se trouve un charme original. Pour cette intro c'est à partir de 2min 30 que la musique devient presque un comte de fée. Magique est le mot qui décrit cette album parfaitement. La musique finit tragiquement avec des claviers qui "meurent"....Kuyaviya commence. Cette chanson est parmis les meilleures de l'album. Brutale, belle , magique et émotionnelle à la fois, on se rends compte que N.M. a crée une musique inégalable. Avec un rythme pareil , des synthé d'une beauté incroyable, le tout arrive au climax vers les 5 min 20 : l'intensité est indescriptible. Goat Horns est une chanson dans les meme lignes sauf qu'aux 6minutes un accordéon joue une mélodie très belle, suivie d'un synthé mystique. La grande classe. Unholy Orathania est l'un de mes favoris sur ce CD : ça commence avec un brouillard au début , des instruments folk , on peut presque imaginé un grand feu dans la foret autour duquel le groupe joue cette mélodie. Lorsque les guitares entrent en jeu , l'atmosphère commence à peser : une aurore de mystère est joué avec les synthés devenus subtils. Les instruments folk reviennent , la batterie accélère , c'est presque pas supportable tellement c'est intense. Puis tout ralenti brusquement et la voix démoniaque de Varggoth parle...coup de fouet après coup de fouet.
On arrive à la meilleure chanson de l'album : Veles' Scrolls : ici on a la meilleure performance de la part des claviers, rarement des mélodies m'ont touché comme celles-ci. Le piano joue comme si les gouttes représentaient chaque note, presque un voyage à travers un monde sombre , parfait , très beau...c'est à 3min 10 que cette experience arrive. Encore une fois les claviers se melent de manière très intuitive. Du GRAND ART. Kolyada est un morceau très folk et se rapproche à certains moments à Nechrist. Avec les instruments folk , le chant bien integré et un rythme saisissant, on accroche très rapidement ! C'est une belle chance pour écouter les guitares et la distortion unique. C'est avec un Eternal Circle des plus mystiques avec encore une fois un brouillard comme atmosphère et des synthés d'une beauté incroyable, surtout avec ces cloches qui annoncent la fin d'une ère , la fin d'un voyage là ou tout est obscure : on dirait une musique jouée sous le ciel étoilé , avec le vent qui carèsse le visage. La plus belle manière de finir le plus beau chef-d'oeuvre de N.M.. Ultime.

Je crois que vous avez à peu près compris que cet album m'a vaincu. Il n'existe pas une experience pareille dans le milieu Black Metal que N.M. et son Goat Horns. Si je dis que vous devez l'avoir dans votre discographie , ce n'est pas une blague : procurez-le. Ultime , culte , absolut , magique, Goat Horns est le meilleur album symphonique de tous les temps.
7 /6


Commentaires