Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas - 5.5/6 - par Mike
Mayhem  -  De Mysteriis Dom Sathanas
Groupe : Mayhem
Album : De Mysteriis Dom Sathanas
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe
: Mayhem
Album : De Mysteriis Dom Sathanas
Genre : Black Metal
Année : 1994
Label : Deathlike Silence Productions
Pays : Norvège
Durée : 46 minutes


Tracklist :

1 - Funeral Fog
2 - Freezing Moon
3 - Cursed In Eternity
4 - Pagan Fears
5 - Life Eternal
6 - From The Dark Past
7 - Buried By Time And Dust
8 - De Mysteriis Dom Sathanas


De Mysteriis...est l'album ultime de Mayhem , ou était supposé l'être. Je vais vous dire tout de suite, beaucoup de monde critique cet album pour une seule raison : Dead n'y était pas présent. Rappelez-vous que je ne me base pas sur celui qui aurait pu remplacer Attila pour faire cette chronique. Je me base sur ce que j'écoute LA. Ensuite , niveau commercialisation , il est vrai que cet album est bien connu , et alors ? Il est connu... Enlevez cet aspect commercial et vous obtenez l'un des albums les plus dures et macabre de l'histoire black métal.

Je commencerais avec un peu d'histoire. D'abord soyons clair , la basse de Varg ( Burzum ) y est toujours présente. En fait , les parents de Euronymous ont demandé a Hellhammer d'enlever les parties de basse après le meurtre de Euronymous par Varg quelques mois auparavant. Hellhammer allait les remplacer, mais ne savait pas jouer la basse , alors les enregistrements de basse de Varg sont restés, mais cette basse a été baissée et donc pas très présente comme la guitare : dommage. On trouve sur la pochette des photos de Euronymous ( R.I.P.) et Hellhammer , les deux acceptés comme les seuls responsables créateurs de l'album. A noter une pochette sombre et ténébreuse qui colle parfaitement à l'enregistrement. Elle est magnifique.

On commence comment ? De Mysteriis... ( traduit " les rites secrets du seigneur satan" ) est un album super, hyper macabre, voici le mot qui résume parfaitement cette production.

La première et seule production officielle de Mayhem est une pure merveille , déjà aux niveaux des instruments : tout d'abord au grand Euronymous , qui a réussi à trouver de putains de riffs pour un putain d'album. Ils sont sombres , macabres , vraiment parfaits pour son atmosphère et franchement ça peut surprendre comment c'est accrocheur. Niveau basse , bon , c'est encore dommage que ce ne soit pas plus présent , mais cela ne vient pas nuir l'écoute, la guitare donne déjà un atmosphère grandiose. Batterie , rien à dire du tout , Hellhammer porte bien son nom , sa technique d'enfer ajoute le coté tellement nécessaire et manquant dans certains groupes de BM : battements incompréhensibles ou plutot impressionants , tellement ça va vite ! Finalement Attila au chant... personellement je n'ai rien a dire, sa voix est parfaite pour De Mysteriis : spéciale , mystérieuse , grissonante...il fait aussi un espèce de chant sur la dernière chanson qui assure selon moi. Bref , peut-être pas le line-up impressionant d'avant mais solide tout de même !

Maintenant les chansons : Funeral Fog ouvre l'enfer. Franchement l'une des meilleures chansons de la discographie de Mayhem, elle est tellement hallucinante dans le sens que tu pénètres directement chez satan ( si on peut le dire comme ca...). Excellent, superbe , mythique. Freezing Moon ! aaaaaah ce riff tellement glaçant ! Le solo de guitare aussi .... un moment de pur bonheur. Mais ce qui suit s'accelère , Cursed in Eternity pète la tête, la voix d'Attila tourmente , comme Pagan Fears qui est l'une des meilleures chansons de l'album. Encore deux chansons selon moi à écouter : From The Dark Past et De Mysteriis Dom Sathanas. Le premier est mon coup de coeur , tellement puissant dans les riffs , la batterie , tout a écouter absolument comme la 1. Ensuite la fin de l'album avec un Attila qui chante (?) ... très original , vraiment surprenant pour tout dire. Niveau tracklist c'est vraiment nickel , parfait , bien construit. Parfait ? La production a ce petit quelque chose de bizarre , mais vraiment accrocheur , entre underground et bonne production. Niveau paroles c'est sombre et captivant , Attila ressort bien l'esprit des mots, qui sont très satanistes. Tout vient ensemble pour donner un sentiment de ténèbres autour de nous , un plongement au plus profond de la terre. Vraiment frissonant.

Voila , je tiens mon avis personel : cet album est tout simplement le plus réussit musicale de Mayhem. Oui , il y a Live In Leipzig ( avec Dead ) , oui il y a Deathcrush ou encore Wolfs Lair Abyss, mais celui-ci que je chronique en ce moment était destiné à être le plus réussi. Il m'a convaincu en tout cas. A posseder absolument . Culte et Mythique.


Commentaires