Forgotten Tomb - Songs To Leave

Forgotten Tomb - Songs To Leave - 5/6 - par Mike
Forgotten Tomb  -  Songs To Leave
Groupe : Forgotten Tomb
Album : Songs To Leave
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe
: Forgotten Tomb
Album : Songs To Leave
Genre : Depressive Black Metal
Année : 2002
Label : Selbstmord Services
Pays : Italie
Durée : 48 minutes
Remarque : réédité en 2005 par Adipocere


Tracklist :

1 - Entombed By Winter
2 - Solitude Ways
3 - Steal My Corpse
4 - No Way Out
5 - Disheartement


Forgotten Tomb a commencé doucement sa vraie carrière avec un petit album de cinq chansons de dépression douce. Herr Morbid était l'unique membre du groupe au moment de cet enregistrement : on se retrouve donc avec le travail d'un one-man-band. Le groupe avait fait auparavant de la musique dans la veine des vieux Mayhem et, avec le départ de Torment ( à la basse ), cette formation s'est dirigée vers le doom extreme mélangé au Black Metal que nous connaissons si bien.


Je compare souvent chaque musique à une image ou à un thème, peut-être parce que ma mémoire est visuelle... Songs To Leave est pour moi une collection de berceuses hivernales pour nous endormir, une dépression douce alors que Springtime Depression est l'image de la dépression ultime , Love's Burial Ground la dépression amoureuse. Ce mini-album est un peu le petit frère des deux autres et d'un coté je ne pourrais pas l'apprécier autant pour cette raison , bien qu'il soit d'une qualité exceptionnelle.
Le début commence par une mélodie très belle , j'ai évoqué le mot "berceuse" avant... Mêlant guitare et synthé parfaitement , on s'endort jusqu'à l'éclat de colère terrifiant de Herr. Son cris aîgu casse cette chanson et les guitares axés sur le son doom entrent comme des tonnères sur un rythme lent. La basse accentue ces guitares lourdes jusqu'aux riffs bien FT qu'on reconnaît n'importe quand. La voix est trafiquée comme celle de Varg sur Filosofem : un coté electronique, qui donne la sensation d'entendre une voix perdue, est parfaite. Des voix autres que celle de Herr sont sur cet album en forme que sample, celle d'un homme tourmenté et troublé se trouve dès le début d'un acoustique durant le deuxième moitié de la chanson , pendant meme les riffs terribles...Solitude Ways est sûrement la meilleure chanson : un rythme mid-tempo , des riffs de folie et une voix horribles sont les ingrédients indispensables. Les parties calmes sont d'une beauté incroyable avec le synthé magique.Un solo apparaît au milieu de bonne qualité , très prenant...le meilleur reste sans doute le discours en italien vers la fin , tellement réaliste et froid....quel moment !
Steal My Corpse est plus frénétique grâce à une batterie rythmée et contrôlée. La deuxième moitié de la chanson se ralentie et ( encore ) une partie calme avec un solo s'enchaîne : le solo est typiquement le genre de truc que vous pourriez avoir dans la tête pour une semaine. En somme une bonne chanson. No Way Out est la chanson la plus mélodique de Songs To Leave, avec des guitares aîgues. Très prenante et touchante , cette chanson a la meilleure performance du côté des guitares. Sublime. L'album finit en beauté , avec un rythme encore une fois lent , des guitares qui commencent à dominer la musique.

Ce que je trouve dommage avec cette album est le côté trop répetitif de la musique : on peut parfois se lasser car les chansons sont longues et les riffs ne varient pas assez. Néanmoins cet album mérite l'attention. Il est moins dépressif , certe c'est dur de faire mieux que Springtime Depression ou encore Love's Burial Ground , pour du Forgotten Tomb mais tout aussi envoûtant et touchant. En attendant la trilogie ( qui devrait être achevée en 2008!) commençant avec Darkness In Sterio l'année prochaine, Songs Of Leave est un petit avant goût pour tous ceux qui n'ont pas touché les débuts du groupe. Excellent , mais pas indispensable.


Commentaires