Burzum - Det Som Engang Var

Burzum - Det Som Engang Var - 5.5/6 - par Mike
Burzum  -  Det Som Engang Var
Groupe : Burzum
Album : Det Som Engang Var
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe
: Burzum
Album : Det Som Engang Var
Genre : Black Metal
Année : 1993
Label : Misanthropy Records
Pays : Norvège
Durée : 40 minutes


Tracklist :

1 - Den Onde Kysten
2 - Key To The Gate
3 - En Ring Til Å Herske
4 - Lost Wisdom
5 - Han Som Reiste
6 - Når Himmelen Klarner
7 - Snu Mikrokosmos Tegn
8 - Svarte Troner


Ce serait un crime de ne pas avoir tous les Burzums dans sa discographie , ce grand homme n'a jamais JAMAIS crée une oeuvre qui ne mérite pas d'etre écouté. Det Som Engang Var était le dernier album que j'ai pu savourer de "darkness", surement parce que c'était le moins célèbre des productions de Vikernes. Néanmoins, "What Once Was" est une oeuvre importante, un poème épique dédié à ses ancetres et plein de petites surprises.

Etant une oeuvre produite entre les grands Aske et Hvis Lyset Tar Oss, DSEV a été un peu oubliée par la communauté burzumieme. L'album pourrait etre décrit comme "spirituel" selon moi , l'atmosphère est si impréssionant, vraiment à part dans tout ce que Varg a pu créer , souvent déprimant et colereux : ici on trouve les deux, c'est une sorte de transition pour le groupe. Musicalement rien à dire , c'est vraiment du Burzum : toujours une voix aussi exagérée ( c'est pire que dans les autres productions ) et les cris poussés par notre musicien déchirent les oreilles....eh oui. La guitare joue un role important dans les compositions comme sur les premiers enregistrements, des solos et des riffs accrocheurs sont dispersés un peu partout et c'est plaisant. Pour les autres instruments, on a la meme histoire : basse de bonne qualitée , batterie maitrisée et simple et un synthé souvent bien integré. Je le répète encore une fois , c'est du Burzum tout craché.

L'intro mystique débute le voyage à travers les mers scandinaves...un air mystique si personel et pur se dégage de l'atmosphère tremblante avant d'enchainer avec Key To The Gate : chanson phare de l'album. Les riffs commencent et Varg entame sa nouvelle bataille. Le tout ralenti après un minute , on se laisse prendre par une guitare si belle et si parfaite. Au bout de trois minutes, un solo de guitare mémorable , à ne pas rater ! La chanson suivante est lente , on plane pendant des heures dans un reve incontrolable, la voix de Vikernes tourmente, agonise la personne qui écoute.
Lost Wisdom prend la meme route que la 2 : l'épique. Le riff principal s'installe et surprend encore une fois la personne sous la drogue burzum et qui va continuer...une deuxième guitare renforcera ce riff un peu plus tard. Ensuite la petite surprise à la Hlidskjalf : Han Som Reiste est fait au synthé et fonde les bases pour des titres fait plus tard comme Tomhet, un pur moment d'ambiance..."When the Skies Clear" est la prochaine chanson. Des guitares jouent une mélodie douce , electrique avant d'etre accompagnée de la batterie simple. Snu Mikrokosmos Tegn joue la carte d'etre le morceaux violent de l'album.La batterie est soutenue, les guitares bruyantes pendant 9-10 minutes : vers les 4 minutes 45 tout devient immobile , tout ralenti , le froid s'installe et une voix douce , masculine et mystique chante pendant que Varg se torture mentalement...magnifique. Un coup de coeur. Tout fini avec le dernier morceau , un voyage à travers les étoiles derrière les nuages, un moment d'exstase total. Varg nous envoie au-delà de nos reves....là ou rien n'est impossible...

Det Som Engang Var est , comme vous le doutiez , indispensable comme tous les Burzums qui existent. Plutot à part , il fait rever...pour des heures. A ne pas rater...


Commentaires