Groupe : Grand Belial's Key
Album : Judeobeast Assassination
Genre : Blasphemic Black/Thrash Metal
Année : 2001
Label : Propaganda (Tape) / Drakkar (CD)
Pays : USA
Durée : 36 minutes
Remarques : Tape limité à 333 exemplaires. Existe aussi en Cd.
Tracklist :
1 - The Tenderhearted's Manifesto
2 - Pimps of Gennesaret
3 - Fecal Parturition
4 - The Shitagogue
5 - The Hexenhaus Vigil
6 - Lamb of God Slain Will Be
7 - Satanicunt
8 - Doves of War
Grand
Belial's Key est l'un de ces groupes cultes de la scène américaine, leur
fil conducteur réside dans une haine profonde du judéo-christianisme, en
effet il suffit de voir leur pochette d'album pour s'en rendre compte :
ils utilisent des illustrations religieuses pour les mettre à la sauce
Black Metal (corpsepaints sur les saints).
Après cette introduction visuelle totalement profanatrice, force est de
constater que musicalement ça l'est tout autant : Une déferlante s'abat
sur vous, avec une guitare lourde et écrasante et une cadence bien maîtrisée,
le premier morceau "The Tenderhearted's Manifesto"
réussit le pari inattendu d'intégrer la rage du Black Metal avec le sacré
de cloches d'église, provoquant une atmosphère complètement blasphématoire.
La production est très bonne, outre le coté Black, on dénote des
influences Thrash au travers de certains rythmes et agrémentés de
certains solos, contrairement à d'autres groupes, la guitare ici ne joue
pas qu'un rôle de "bruit" mais se trouve dans les premiers rôles.
La voix est elle aussi très bonne, sans être originale elle approche une
bestialité qui n'a rien à envier aux acteurs de la scène européenne.
Et un jeu de mot blasphématoire avec "The Shitagogue",
très thrashisant mais offrant en son milieu un excellent passage
mid-tempo où la bestialité des vocaux se fait pleinement sentir, puis le
rythme s'emballe de nouveau tel une croisade avec des riffs emplis d'une
force inébranlable. "The Hexenhaus Vigil"
est un intermède complètement barré, une guitare ultra saturée
accompagne le chant religieux d'un enfant, encore une offense à la
religion de la part de G.B.K.. Autre morceau qui mérite l'attention est "Satanicunt"
et sa frénésie, les vocaux diaboliques résonnent à une guitare
incisive et s'oppose à un énième passage mid-tempo intervenant plus
tard dans le titre; on notera la très bonne interprétation du batteur
"The Black Lourde of Crucifixion" tout au long de cet album.
En résumé, cet album est considéré par beaucoup comme l'apogée de
Grand Belial's Key et fait figure d'emblème à la scène USBM, aux cotés
de Judas Iscariot et Xasthur.