Svartr Strijd - En Sista Vind

Svartr Strijd - En Sista Vind - 5.5/6 - par C.
Svartr Strijd  -  En Sista Vind
Groupe : Svartr Strijd
Album : En Sista Vind
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email



Groupe : Svartr Strijd
Album : En Sista Vind
Genre : Suicidal Black Metal
Année : 2004
Label : Total Holocaust Records
Pays : Suède
Durée : 23 minutes
Remarques : Tape limitée à 666 ex.



Tracklist :

1 - Färd II
2 - Då de Sista Dropparna Blod Levrats på min Handled
3 - Under den Kalla Månen
4 - Dödens Vind Genom Natten Far
5 - Färd III
6 - Under den Kalla Månen (Rehearsal)
7 - Färd I (Rehearsal)



Svartr Strijd est un petit one-man-band méconnu de la scène suédoise. Ayant produit deux démos sous le nom de "Strijd", Svartr Strijd sort en 2004 une nouvelle démo regroupant d'anciens titres des trois démos précédentes (ultra limitées) pour 23 minutes de dark ambient entrecoupé de black métal mid-tempo à tendance dépressive et plutôt minimaliste. La cassette est limitée à 666 exemplaires et signée chez Total Holocaust Records. La pochette est très sobre, signe d'une musique personnelle, sorte de recueillement isolé du musicien et de ses sentiments mis en oeuvre par la musique.

On débute avec le premier interlude Färd II, partie ambiante très xasthurienne grâce à laquelle l'auditeur commence lentement à sombrer dans l'univers de mal-être et d'effroi de Svartr Strijd. Les notes sont très sombres, amples, légèrement oppressantes. Le clavier est presque vibrant et dispersé, sourd et accablant, sonnant un peu pompeux ce qui ajoute à la sensation de perte, d'isolement et de noirceur ressentie. Cette introduction est simple, apathique, hypnotique et maladive, restant un point fort de la démo.

Seconde piste. Le black métal de Strijd se découvre. Nous sommes à mid-tempo, la batterie est maîtrisée, régulière et met en avant le charleston. Les riffs sont très distincts, joués sur une note à la fois donc mieux perceptibles, sans pour autant ôter à la qualité musicale. En effet, les suites de notes sont insistantes, torturées et empreintes d'une certaine nostalgie. Les vocaux sont hurlés et mis en retrait, tandis que le son se fait à la fois cru et accessible. On penserait presque à du pagan, à la fois vaillant et solennel, mais teinté de mélancolie.

"Under den Kalla Månen ", sûrement le titre le plus douloureux. La guitare enchaîne de rapides croches sur chaque note, toujours plus maladive et hurlante. L'aspect pagan se conserve cependant, mêlant force et tourmente à des mélodies on ne peut plus plaintives. Le tempo ne change pas sur la totalité de la démo, plutôt lent, entraînant et désespéré. La douleur se sent dans la voix de Strijd, que l'on pourrait assimiler à un mélange de Xasthur et de Lutomysl. Les patterns sont variés et les enchaînements très habiles. Ce rythme nous emporte avec délices vers de sombres pensées, moroses et tragiques.

L'ambiance ne change pas pour la quatrième piste, nous enfermant de surcroît dans un chambre de mélancolie et de tristesse. Ici pas de haine, le ton est dramatique, larmoyant, suscitant des réminiscences d'une nostalgie douloureuse. Le son est paradoxalement épuré, on perçoit chaque instrument avec clarté et le rythme nous apaise lentement dans la douleur. Au centre du morceau apparaît une guitare plus aiguë, toujours plus déchirante et désastreuse. La musique se traîne tout en restant structurée et rigoureuse, les riffs varient de temps à autre pour nous faire découvrir de nouvelles blessures mélancoliques.

Après trois morceaux de tristes évasions, Strijd nous offre un pause avec Färd III, interlude concis à l'instar du premier. Il s'agit cette fois-ci d'un court morceaux de guitare doublé d'un clavier légère, sonnant très dark ambient. La guitare distille une arpège triste, plaintive et saisissante, tout en restant paisible et anodine. Des nappes de claviers soutiennent le tout ajoutant une magie tragique et une certaine contenance au morceau.

On revient ensuite au black métal avec une reprise du troisième morceaux très similaires aux précédents, la qualité sonore en est juste abaissée. Le rythme est toujours aussi pesant et apathique, tandis que le son reste minimaliste mais néanmoins clair, ce qui donne un aspect léger aux instruments. La guitare est navrante et désolée, grâce à laquelle nous sombrons dans une sphère de désespoir et de morosité toujours plus profonde. L'ensemble instrumental est cohérent est construit, très synchronisé, malheureux et misanthrope.

Dernier interlude, à nouveau ambiant cette fois-ci et le plus réussit selon moi. Quelques légères et anodines notes de clavier, simples et aériennes, occupent l'atmosphère. La mélodie distillée est de nouveau triste à l'extrême, implorant notre compassion et même notre pitié. La démo s'achève dans une continuité de mélancolie et aboutie sur une conclusion des plus malheureuse, isolée et perdue.

"En Sista Vind" est une plainte, et Svartr Strijd scelle avec cette cassette son passage dans la veine noire et dépressive du black métal. Chaque morceau dégage une tristesse profonde et marquée, les instruments sont nets tout en conservant une production underground. Les mélodies ont le mérite d'être très accessibles avec parfois quelques airs pagan. Ici pas de haine et d'hostilité, le morceaux mettent en notes la tristesse, le malheur, la dépression, l'isolement ou encore la lenteur de l'apathie suicidaire De la musique dépressive et personnelle, du black métal true et aéré. A se procurer, dommage que cela soit si court...


Commentaires