Paysage d'Hiver - Kristall & Isa

Paysage d'Hiver - Kristall & Isa - 5/6 - par C.
Paysage d'Hiver  -  Kristall & Isa
Groupe : Paysage d'Hiver
Album : Kristall & Isa
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email




Groupe : Paysage d'Hiver
Album : Kristall & Isa
Genre : Atmospheric/Ambiant Black Metal
Année : 2001
Label : Kunsthall Productions
Pays : Suisse
Durée : 38 minutes


Tracklist :

1 - Isa
2 - Austritt aus dem Koerper
3 - Aether
4 - Der Kristall ist Eis
5 - Wachen / Immen Stimme
6 - Kaelte




"Kristall & Isa" est déjà la sixième démo de Paysage D'hiver, et le son est déjà plus clair et de qualité. Comme à son habitude Wintherr alterne habilement black métal atmosphérique et parties ambiantes, bien que le BM soit ici bien plus cru et souvent dépourvu de claviers. Cet opus est cependant plus court, un morceau partagé en six titres de durée homogène pour plus d'une demi heure de musique, loin des très longues durées qu'atteignent parfois les sorties de PdH. Mais le style reste inchangé, bien que les compositions soient plus franches et parfois plus crues. La cassette est présentée dans un des plus beaux artworks de PdH, un réaliste et profond paysage alpin.

La démo démarre sur un black très minimaliste et malsain. La boîte à rythme, lancée à vive allure, est peu audible, très matte et lointaine, portant des riffs toujours très sales et brouillons. Le riff est assez monocorde et se perpétue jusqu'à la fin du morceau, donc six minutes de répétition. Mais le morceau n'en est pas pour autant lassant. En effet, un sample futuriste et limpide accompagne la tourmente, lui donnant un aspect original, évasif et énigmatique. La voix de Wintherr est dérangeante, traînante et étirée, ajoutant à l'aspect très sale et misanthrope de la musique, bien que mal produite. Cette dernière reste cependant sombre et froide, faisant penser à certains combos des Black Legions. Mais l'ajout d'un synthé discret et volatile donne toute sa particularité au black métal de PdH, atmosphérique, hostile et glaçant.

"Austritt aus dem Koerper". Le volume ralentit et la guitare reste seule, jouant un arpège triste et mélancolique, tourmenté et très nostalgique, tandis que Wintherr hurle d'une voix écorchée vive, puissante et sale également, distillant ainsi une ambiance abattue, douloureuse et épique avec ses bruit de bottes s'enfonçant dans la neige molle et craquante... Au centre du titre, la guitare s'efface et de légères et limpides nappes de clavier viennent se mêler à un vent doux, très évasives et témoins de la véritable hypnose qu'est la musique de Paysage D'hiver. L'ambiance nous transporte dans de hauts alpages, sortant des profondeurs mystérieuses et inexplorées de Suisse. Un superbe titre ambiant, planant aux alentours de contrées froides et inconnues, ôtant l'auditeur de la réalité vers un voyage unique à travers l'immensité glacée...

Les distorsions s'élèvent dans la grandeur du climat de la piste précédente et se stabilisent enfin à tempo allègre, assuré par une batterie effacée, primitive à l'extrême. Les riffs sont assez épiques et froids, jouant d'un brin de nostalgie, de spleen et de grandeur. Cette harmonie est on ne peut plus évasive et fascinante, d'une beauté difficilement comparable... La voix de Wintherr est ici beaucoup plus présente sans pour autant jouer un grand rôle dans la musique, criarde et froissé, presque suffocante et oppressante. La batterie s'arrête par instants et laisse la guitare saturée seule, développant des mélodies toujours plus captivantes d'évasion. Des nappes de clavier profondes et limpides viennent s'ajouter à la musique, fluides, attirantes et envoûtantes, imposant toujours à l'auditeur cette vision des choses si puissante, froide et inconnue.

La musique s'éteint peu à peu et "Der Kristall ist Eis" commence, une nouvelle marche dans la neige craquante inaugurant les premières secondes du morceaux Un timbre de voix mystérieux et ténébreux obscurcit le climat du titre, véritablement "dark ambient", tel un écho étranger et inquiétant sortit des profondeurs. Un clavier apparaît peu à peu, dont la qualité plutôt mauvaise enrichie l'effet lugubre, mystique et sombre de l'atmosphère émanant de cette piste. Des samples étranges, apeurant et indescriptibles sont apogée de cette ambiance froide et singulière, presque effrayante, toujours avec cette énigmatique marche solitaire dans l'immensité enneigée. Des bruits de fusées perçants dans l'infini finalisent le morceau pour laisser place à la violence...

En effet, "Wachen/Innen Stimme", plus longue piste de la démo, présente un musique purement black métal, un des morceaux les plus violents de PdH, à l'instar du premier titre. Le tempo est encore plus rapide, avec cette rythmique toujours aussi crue, et les riffs restent sobres et abrutissants, très saturés et monocordes. Wintherr hurle de façon encore plus criarde et écorchée, à la limite du supportable, et ce collant parfaitement à cette musique sinistre, ralentissant pas instant pour des mid-tempo martiaux et hostiles et d'une noble et sombre puissance. La guitare se décline parfois avec des notes plus tourmentées et piquantes, tout en restant dérangeantes et torpides, les vocaux ajoutant à cet effet. Le clavier est presque peu présent pour une piste d'une violence certaine, misanthropique et terrassant l'auditeur toujours avec cette qualité sonore très sale et primitive.

Wintherr calme le jeu avec cette sixième piste, au passages plus atmosphériques. Cette pénible et singulière randonnée au c?ur sacré de l'hiver reprend, étrange et surprenante. Quelques minutes de black métal à tempo paisible et serein reprennent le flambeau, uniforme et noble, majestueux par ses riff souverains et posés, quoi que plus nerveux à certains passages. La voix est toujours aussi sale et grésillante, mais plus placide et étirée cette fois-ci. La musique s'éteint et le voyageur alpin reprend sa marche solitaire, cette dernière ayant perduré tout au long de l'opus. Le marcheur semble perdu dans les colosses de glace et impénétrables, tandis que le blizzard s'intensifie autour de l'auditeur... un passage très réaliste qui ne manque pas de singularité et d'originalité.

Encore une démo de bonne qualité bâtie par le personnage emblématique du black atmosphérique qu'est Wintherr. Le black métal se fait cependant plus cru et sale et très présent par rapport aux autres production et l'ambiant plus minimaliste mais tout aussi prenant. La musque est également plus claire et distincte, mais gardant toujours cette force primitive. Wintherr sait alterner et varier ses talents pour captiver encore mieux l'auditeur et l'emporter dans la froideur d'autres mondes. Pour beaucoup il s'agit du meilleur de Paysage D'hiver, mais "Kristall & Isa", démo au nom bien poétique, est en tout cas une nouvelle preuve des talents et pouvoirs du one-man-band.


Commentaires