Nehëmah / Vultyr - Split

Nehëmah / Vultyr - Split - 5/6 - par C.
Nehëmah / Vultyr  -  Split
Groupe : Nehëmah / Vultyr
Album : Split
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Nehëmah / Vultyr
Album : Split
Genre : Black Metal
Année : 2003
Label : Sabbath's Fire Records
Pays : France / Finlande
Durée : 15 minutes
Remarques : 7" limité à 666 ex.


Tracklist :

Vultyr
1 - Medieval Darkness And Hate

Nehëmah
2 - Across The Landscape



Après un premier album des plus réussit, Nehëmah, pilier de la scène black métal français nous revient avec un Split EP de courte durée, sorte d'interlude de la discographie. Cette production est partagée avec Vultyr, duo finlandais de black métal haineux, dans la même veine que Nehëmah, toutefois moins cosmique et torturé que ce dernier. Le split présente deux titres de sept minutes pour un quart d'heure de compositions, un par artiste, dont "Across the Landscape" qui n'est autre qu'un titre reprit des démos de Nehëmah.

On débute avec le morceau de Vultyr, un titre au nom évocateur. Le son est plutôt sale, et crasseux, point fort de la production. Les guitares sont baveuses et froissées et la voix de Spectre est modifiée ce qui lui donne une sonorité grave, saturée et crade à souhaits. L'utilisation d'une boîte à rythme lancée à tempo rapide et constant renforce le côté assommant et linéaire du morceau. On apprécie quelques solo de guitares techniques, de faible volume mais d'un grande célérité, ce qui donne un aspect nerveux et impulsif à la musique. Au bout de trois minutes, seule variation du morceau, la guitare reste seule et développe un riff haineux, plus lent et mauvais, le rythme est se fait lourd et dramatique, puis le morceau est relancé à vive allure, toujours avec cette production très mauvaise qui rend le titre brumeux et fielleux et les instruments guère discernables. "Medieval Darkness and Hate" reste un titre primitif, monocorde et uniforme, malgré des sensations hargneuses et une musique des plus vile et "true".

Le titre de Nehëmah est de très loin le meilleur morceau du Split, bien plus intense que son précédent. Nous avons droit à du grand Nehëmah, rassemblant tous les points forts du combo : clavier évasif, musique sombre et poignante, des passages plus lents... En effet, "Across The Landscape" s'introduit d'un air à tempo moyen, les guitares (encore une fois on ne peut plus baveuses) enchaînant les riffs, doublés d'un clavier cosmique et portés par une batterie sale utilisant beaucoup la ride. Après deux minutes, le tempo devient très lent, pachydermique, et la mélodie dramatique, maladive et ravagée. Corven hurle avec douleur et sa basse s'écoute avec délices. Le son est intense et très saturé mais l'ensemble musical emplit l'atmosphère de souffrances et de noirceur, toujours avec ce fabuleux clavier, énigmatique et sidéral. Le rythme du morceau s'intensifie puis, sur sa dernière minute, s'achève sur un air des plus navrant et pesant, ici plus effrayant, noircit par la haine et l'amertume.

Un très bon ensemble, malgré une courte durée, ce Split restant un EP. Le Vultyr est attrayant ,mais trop impuissant devant un des meilleurs titre de Nehëmah, véritable monument de sombres émotions, tel une plaie béante où noirceur, haine et désespoir prédominent. Un ensemble plutôt dit "true black" avec, et surtout, une première piste imprégné de scène underground. Mais les deux morceau gardent un son sale, cru et baveux. Un opus malheureusement trop écourté mais pour du black métal intéressant et de bonne qualité.

Vultyr : 4/6
Nehëmah : 6/6


Commentaires