Bande Dessinée - Valérian et Laureline

Bande Dessinée - Valérian et Laureline


Commencons donc cet article, pour mettre tout le monde dans l'ambiance, par remonter le temps, jusqu'en 1967 très précisemment. A cette époque, le fameux journal Pilote cherche à diversifier son offre pour faire face à de redoutables concurrents tels que Spirou et Tintin, et Goscinny demande alors à Pierre Christin et Jean-Claude Mézières de réfléchir à une nouvelle série de science-fiction. De leur imagination nait Valérian, agent spatio-temporel, dont les aventures continuent de plus belle de nos jours.

Mais n'anticipons pas, ça c'est plutôt son boulot. Valérian intègre le Service Spatio-Temporel (SST) en 2713. A cette époque, Galaxity est la capitale de l'Empire Terrien, et l'humanité vit paisiblement, se livrant au plaisir du rêve, tandis que les agents du SST patrouillent dans le temps et l'espace pour contrer les pirates du temps et explorer de nouvelles planètes en vue d'assurer de nouvelles ressources à la Terre. En 2720, des troubles fomentés par Xombul obligent Valérian à remonter jusqu'à l'an 1000, afin de contrecarrer ce dernier. Il y rencontre Laureline, qui l'aidera à se sortir des maléfices du Moyen-Âge, et pour cela sera intégrée à titre tout à fait exceptionnel au SST en 2721. A partir de là, les deux agents ne se quitteront plus, et la série est désormais nommée Valérian et Laureline.

Si vous avez déjà des difficultés à suivre, j'aime autant vous prévenir: ça ne va pas s'arranger. Je vous indique ainsi une excellente frise chronologique qui sera un support précieux autant pour le novice que pour le fan. Elle est tirée du site officiel de Jean-Claude Mézières http://www.noosfere.org/mezieres/:


Cliquez pour voir l'image en taille réelle



En effet, la série va scénaristiquement se diversifier de manière assez importante depuis maintenant quarante ans. Comme vous pouvez le constater sur la frise, deux 'trames historiques' sont mises en place: la première, celle imaginée de prime abord par Mézières et Christin, prend place après le grand cataclysme de 1986, duquel s'ensuivra une période appelée l'Âge Noir, et de tout ceci naîtra Galaxity, la découverte du voyage spatio-temporel et donc l'univers de Valérian en général; la seconde, qui prend place à partir de l'album Métro Chatelet Direction Cassiopée, raconte comment le chef du SST, aidé par Valérian et Laureline, remonte le temps jusqu'en 1985 et empêche le cataclysme de 1986 de se produire. Et là, problème: pas de cataclysme > pas d'Âge Noir > pas d'invention de machine spatio-temporelle > pas de Galaxity > pas de Valérian. On se retrouve avec l'illustration la plus parfaite du très fameux paradoxe temporel.


Cliquez pour voir l'image en taille réelle



Mais du coup, me direz-vous, comment la série a-t-elle pu perdurer jusqu'à aujourd'hui sachant l'inexistence de l'univers originel de Valérian? J'y reviendrai. Je vais pour l'instant m'attacher aux premières aventures (jusqu'aux Héros De l'Equinoxe). Celles-ci sont différentes d'un album à l'autre, mettant en scène des planètes et des peuples de tout l'univers, démontrant ainsi l'imagination fertile de Pierre Christin et la talent de Jean-Claude Mézières pour la traduire en dessins. De Syrte-la-Magnifique à Simlane en passant par Alflolol, on découvre les cadres magnifiques qui illustrent les aventures de Valérian et Laureline. Et que dire également de Point Central, cette agglomérat de morceaux de planètes de tout l'univers? Impressionant...


Cliquez pour voir l'image en taille réelle



Intéressons-nous maintenant à cette fameuse deuxième trame historique. Après avoir empêché le cataclysme, Valérian ne pouvait pas continuer ses aventures, puisque toutes les circonstances qui ont amené au contexte unique qui conditionne sa propre existence n'ont finalement pas eu lieu! C'était sans compter sur les Shingouz. Véritables marchands de tapis, ces trois êtres malingres sont spécialisés en revente et acquisition de renseignements de toute nature, moyennant finance bien évidemment. Ce sont ces derniers qui, sans entrer dans les détails, ont négocié avec les faux Dieux d'Hypsis, cette planète qui peut se ballader à son gré dans l'univers, afin de permettre à Valérian et Laureline de pouvoir revenir au XXème siècle sur Terre avec leur vaisseau. L'autre explication pour expliquer le paradoxe temporel est celle des univers parallèles. Il existe en effet depuis la modification du passé par le SST deux planètes Terre. Et la 'Terre du futur' a été dissimulée dans un trou noir, hors de portée de nos 'expatriés temporels', et la retrouver sera leur but dans les derniers albums; ceci va les amener à explorer le Grand Rien, là où commence l'univers en formation...




Bien que peu connue des gens qui ne sont pas dans la bande dessinée, il est indéniable que Valérian a eu une influence majeure sur tout le microcosme de la science-fiction de la deuxième partie du XXème siècle. Les références cinématographiques sont les plus faciles à remarquer. Je me contenterais de citer Le Cinquième Elément, pour lequel Mézières a d'ailleurs collaboré activement, et qui est un véritable hommage à la série (je vous renvoie pour cela à cet interview). Et puis, Valérian a été une des influences pour les films cultissimes que sont les trilogies de Star Wars, en particulier les épisodes IV, V et VI. En effet, 1967: naissance de Valérian; 1977: sortie de l'épisode IV, Un Nouvel Espoir. Dix ans qui ont suffit pour aider Lucas à visualiser son univers à lui, même si le crédit n'est pas officiellement avoué. Suivez donc ce lien pour voir les comparaisons avec les films de Star Wars, mais aussi Independence Day ou même Conan Le Barbare. Vous pourrez également retrouver ces informations dans le premier volume de l'Intégrale des aventures de Valérian, dans un très bel article de Stan Barrets. Soit dit en passant, il était grand temps que Dargaud se décide à enfin sortir une édition intégrale digne de ce nom. A noter également la très prochaine adaptation en dessin animé.


Cliquez pour voir l'image en taille réelle



Originale, inventive, colorée et simplement exceptionnelle, Valérian et Laureline restera à jamais une bande dessinée culte. Et pourtant, malgré l'étonnante diversité de l'univers dépeint, on ne peut s'empêcher de remarquer les racines qui la lient à notre réalité. Comment expliquer que la date choisie pour le cataclysme (un dépôt de bombes à hydrogène basé au Pole Nord qui explose) soit si proche de notre époque? Comment ne pas reconnaitre parmi la kyrielle de personnages secondaires les dictateurs autoritaires du XXème siècle? Je pense notamment au Grand Calife d'Iksaladam, qui apparait à partir d'Otages De l'Ultralum, qui dirige d'une main de fer son archipel d'astéroïdes qui recèle d'énormes gisements du carburant utilisé dans tout l'univers. Tout le monde peut se reconnaitre dans cette série, et c'est encore là une de ses forces qui en font un monument du Neuvième Art.


Cliquez pour voir l'image en taille réelle

Sources :
- Site officiel de Jean-Claude Mézières
- Site officiel de Dargaud
- Wikipedia
Article rédigé par O.