Vorlok

Entretien avec Vorlok

1 - Peux-tu tout d’abord nous présenter Vorlok depuis ses débuts, les gens impliqués dans ce projet, mais aussi ton cheminement personnel?

Tout a commencé en 2003, le groupe jouait sous un tout autre nom. Divers membres se sont succédés, et ont fait preuve d’un manque flagrant d’idéologie et de motivation à l’égard du projet.
Avec le recul, je pense que l’essence d’un groupe ne résulte généralement que d’une seule personne. C’est pourquoi depuis 2007, je suis l’unique membre de Vorlok, et si besoin est, je fais appel à des musiciens de session.



2 - Pour les érudits que nous sommes, que signifie Vorlok et pourquoi avoir choisi un tel nom?

Vorlok n’a aucune signification particulière, il fallait trouver un nom, je l’ai fait.



3 - Comment t’est venue l’idée de créer un tel projet, quelle est ta motivation et le sens de ta musique, son concept?

Comme de nombreuses personnes qui évoluent plus ou moins au sein du black métal, l’idée de monter mon propre groupe m’est venue naturellement. Il fallait répandre SON poison, SA parole, je ne suis pas né pour être un fan.
Vorlok traite d’occultisme, de satanisme, ce qui de prime abord peut paraître banal, vu et revu, mais la musique n’est ici que la face visible de l’entité qu’est Vorlok, mais il se veut également et profondément anti-humain, il n’y a pas de concept particulier, le black métal se vit au jour le jour, je ne fais que retranscrire ce qui se passe en moi et autour de moi.



4 - Après écoute des deux morceaux sur ton MySpace, le premier me rappelle d’autres entités suédoises tels Ljaa, Watain ou encore Snotärar. Ces groupes sont-ils une influence pour toi?

Merci beaucoup pour la comparaison avec Watain (Le CD sera d’ailleurs dans cet esprit, le second morceau n’est qu’une trace d’un passé qu’il est bon de garder, afin de suivre une évolution d’un point à un autre). Pour répondre à ta question, OUI, indéniablement Watain m'a influencé à une époque où ma motivation partait en fumée. « The Limb of Crucifix » ou « On Horn Impaled » sont pour moi des hymnes au black métal.



5 - Comment va évoluer la musique de Vorlok en rapport aux deux morceaux présents sur ton MySpace ?

Très bonne question, l’évolution se fait déjà clairement ressentir entre le premier morceau “Vorlok” et “Angel Eternal”. La différence se fera certainement au niveau de la production à l’avenir, même si je me refuserai toujours à avoir un son trop propre.



6 - Si je te parle des groupes précités plus haut, pourrais-tu me confirmer qu’il s’agit d’un nouveau courant de black mélodique suédois?

Je ne suis pas en Suède depuis suffisamment longtemps pour pouvoir confirmer cela.
Néanmoins, je ne pense pas non plus que Watain fasse parti d’une “nouvelle vague”. Je dirais simplement que c’est une pierre de plus venue consolider l’édifice qu’est le Black métal.



7 - La scène suédoise est fructueuse, notamment la scène black metal orthodoxe qui enregistre souvent au Necromorbus studio. Quels sont les groupes qui t’inspirent de part chez toi ? Et que penses-tu de ce studio désormais célèbre?

Je ne serai pas objectif sur cette question pour la même raison évoquée ci-dessus.



8 - Comment se sont déroulées les séances d’enregistrement de ton mini CD, à paraître en janvier/février 2008?

Les séances d’enregistrement se déroulent assez étrangement je dirais. Elles se passent généralement de nuit, (travail oblige). Vorlok fait ressortir ce coté noir, cette crasse que l’on garde au fond de soi, cette haine viscérale que l’on contient tout au long de la journée, du mois ou de l’année. Cela se retranscrit donc par des riffs violents ou nostalgiques selon l’humeur, une tension, une mauvaise humeur ambiante affreuse pendant l’enregistrement des vocaux, une casse de « petit » matériel assez redondante, cordes, micros etc., un nombre assez conséquent de points de suture depuis les débuts du groupe.



9 - Quels est la suite des évènements pour Vorlok, dans un premier temps, avec l’arrivée imminente de ton mcd?

Le futur immédiat de Vorlok se traduit effectivement par la sorti d’un mcd, s’en suivra un peu de repos pour les nerfs, et éventuellement la recherche de personnes réellement motivées et impliquées (à l’heure actuelle, le nouveau bassiste de Vorlok se trouve être Daeloth de Nyseius). Reste également quelques problèmes d’ordre juridique qui, je l’espère, ne me forceront pas à mettre Vorlok en stand-by pour quelques temps.



10 - Vas-tu démarcher les labels? (Il faut essayer en France il y a pas mal de structures underground capables de produire une telle musique).

Le mcd sortira sur Satanic propangada, que cela plaise ou non. SPR est un label suédois qui a tout mon soutien. Pour ce qui est des labels français, Vorlok est un groupe trop « jeune » pour être retenu par des labels qui seraient réellement intéressants.



11 - Il se trouve que j’ai découvert ton projet suite à ta requête MySpace, il est donc indéniable qu’il s’agit d’un outil efficace de promotion sans quoi je n’aurais sans doute jamais connu ta musique.

Effectivement, c’est (et c’est bien malheureux) le meilleur moyen aujourd’hui de promouvoir son groupe / ses idées / ses convictions, l’époque des fanzines étant révolue… Cela permet donc de répandre un message beaucoup plus rapidement mais d’être moins sélectif sur la cible visée. Ceci dit, le but reste inchangé, répandre SON message, SON poison, SA vision.



12 - Penses-tu te servir de cet outil de manière permanente ou envisages-tu dans le futur d’avoir un vrai site en parallèle?

NON, que cela soit clair et net: dès que cela sera possible, MySpace sera purement et simplement abandonné au profit de flyers, de fanzines, et d’autres moyens faisant appel à une réelle implication, et ne nécessitant pas de rester le cul vissé sur une chaise. Tout au plus, une page d’info Web sera envisagée.



13 - Y a-t-il des groupes français de black metal qui ont attiré ton attention ou que tu apprécies? Je pense notamment à Nehëmah, Deathspell Omega, Blut Aus Nord, Antaeus...

Bien sûr, il y a de très bons groupes français, Arkhon Infaustus est l’exemple parfait de l’évolution du black métal. Toxic est d’ailleurs une connaissance que j’apprécie beaucoup (VIRUS). Même si tous ne me viennent pas à l’esprit, la scène française est aussi bonne qu’elle peut être mauvaise, c’est pour dire. Il est simplement regrettable qu’elle soit si prompte à critiquer, à juger et à descendre les autres.



14 - Merci d'avoir répondu à nos questions, je te laisse conclure cette interview

Le black métal est plus qu’un style musical, HailZ a ceux qui l’ont compris. Que les autres crèvent dans l’ignorance la plus complète.

Ouvrez les yeux...

Merci pour votre soutien et pour m’avoir permis de répandre mon message au travers de cette interview.

TRVLD.

MySpace officiel

Interview par Liwjatan