Dub Buk - Moon of Revenge

Dub Buk - Moon of Revenge - 5/6 - par C.
Dub Buk  -  Moon of Revenge
Groupe : Dub Buk
Album : Moon of Revenge
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email




Groupe : Dub Buk
Album : Moon of Revenge
Genre : Melodic/Folk Black Metal
Année : 1998
Label : Autoproduction
Pays : Ukraine
Durée : 24 minutes


Tracklist :

1 - Äþáóê
2 - In Search Of The Soul
3 - Ìiñÿöü Ïîìñòè
4 - Cruelty




Dub Buk, groupe phare de la scène black de l'Europe de l'est descendant du géant Nokturnal Mortum nous présente sa première production, et non des moindres. En effet, le duo polonais élabore ici les fondements de sa musique future, folk et enivrante, à savoir du black métal doublé de claviers dominants, parties acoustiques, et autres vocaux féminins, le tout harmonisé dans une ambiance viking. Le son est évidement de faible qualité, sourd et distant, tout au long des quatre titres de la démo, mais n'ôtant rien à la magie des compositions, et des lyrics écrits en langue locale. La pochette est sobre mais représentative de l'esprit Dub Buk, avec un logo agressif orné de svastikas ;on pense aux artworks de Daudi Baldrs.

Un break de batterie au son très grave et indistinct lance le morceau. Des riffs envoûtants doublés d'un clavier prenant et mélodieux accrochent l'oreille. La musique est portée par un rythme actif et rapide et les vocaux ont également leur importance : très impulsive et présente, I.Z.W.E.R.G. possède une voix black de qualité déployant même quelques traits mélodique. Au bout deux minutes, les instruments se calment et les cordes et le clavier distillent des sensations épiques et mélancoliques, évasive et tout aussi prenante, très nordique. La boîte à rythme fait peu à peu son entrée pour accompagner les arpèges et le morceau repart, tonique, toujours avec se clavier malicieux, magique, qui semble se rapprocher des sonorités vivaces de Finntroll. Des claviers insistants et impulsifs reprennent le thème principal et achèvent les dernières secondes de cet excellente première piste.

Un arpège acoustique calme et baroque entame le seconde titre, bientôt doublé d'une basse légère et métallique. Après vingt secondes, un clavier soudain au son festif s'exclame et réveille l'auditeur. Le morceau débute alors sur un rythme entraînant, de célérité importante. Ce titre est une continuité intéressante du premier : clavier attachants et belliqueux, vocaux parfaitement équilibrés et rythmique efficace sont maîtres. La voix se fait toutefois moins présente, plus gutturale par instants, et la batterie, très rapide, nous entraîne dans un univers envoûtant et particulier. Les sonorités très mélodiques du clavier sont légèrement épiques, magistrales, presque grandioses, et varient parfois à un son du piano mais gardant néanmoins un timbre commun, très clair et coloré, fluide et agréable. Les cordes, sales mais peu audibles, assurent une rythmique tenace qui va très vite. Le morceau s'achève sur un bref arpège de basse.

"Ìiñÿöü Ïîìñòè", plus riche, se décline légèrement des autres pistes, de part ses passages en mid-tempo -inutile de vous préciser que l'impression de lassitude en est vite effacée- En effet, on débute sur ce type de rythmique avec le clavier donnant le ton, au son très proche des mélodies de Daudi Baldrs de Burzum, et ce constamment au cours de l'album. L'air développé est ici plus solennel et guerrier, teinté de fierté et d'honneur. On alterne avec des passages plus rapides, où la voix, grasse et vivace, suit la mélodie. Au bout d'une minute apparaît une très belle arpège acoustique, dans la même veine que celle introduisant sur le second titre : prenante, épique, attachante et doublée d'un clavier simple et épuré. Le morceau s'achève à tempo véloce, ravissant l'oreille avec des arpèges de synthé rapides et poignantes.

A l'instar du titre 2, la dernière piste s'introduit d'une arpège, jouée par la guitare, accompagnée du clavier. Les notes est toutefois plus sombre ici, bientôt rejointe par une basse très discernable, ajoutant mystère et inquiétude à la mélodie, très typique des compositions de Dub Buk. Trente seconde plus tard, le titre débute reprenant les bases de l'arpège, donnant un morceau rapide et très entraînant avec ce clavier domptant la musique, rythmant les traits belliqueux et folklorique du combo ukrainien. Surviennent alors les inévitables vocaux féminins, pur et arrogants, superbes, distillant de sombres, grandes, ou tristes mélopées, entrecoupées de vocaux plus death, à travers la force des instruments, rigoureux et prenants. La basse reste parfois seule, rapide et régulière, et la rythmique des guitares est parfois tranchante et saccadée, rendant les éléments musicaux encore plus complets et entraînants. Toutefois légèrement trop long et répétitif, "Cruelity", réussite de plus de dix minutes, finalise la démo avec un certain brio et reste pour moi un des meilleurs de Dub Buk, au riffs, mélodies et compositions très riches et accrocheurs.

Un excellente démo, un travail apparemment actif et talentueux se concrétise tout au long des quatre pistes de la cassette. La production reste true et sale, et chaque instrument est parfaitement maîtrisé, placé et dosé. Le clavier dominant, les ambiances sont très mélodiques, toniques, rapides, avec des traits plutôt variés : du belliqueux au mélancolique, passant par le mystère et le folklorique. Les tiers éléments tels que les arpèges ou les vocaux féminins sont superbes et poignants, réduisant une fois de plus l'effet de lassitude. Une démo qui en vaut vraiment la peine si vous appréciez le black mélodique et viking, une oeuvre à ne pas manquer d'un groupe intéressant qui a fait ses preuves.


Commentaires