Wintersun - Time I

Wintersun - Time I - 0.5/6 - par Liwjatan
Wintersun - Time I
Groupe : Wintersun
Album : Time I
Genre : Heavy/Death Metal mélodique et épique
Année : 2012
Label : Nuclear Blast
Pays : Finlande
Durée : 40:07
Remarques : Digibook et LP limités disponibles
Note : 0.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01. When Time Fades Away
02. Sons Of Winter And Stars
I) Rain Of Stars
II) Surrounded By Darkness
III) Journey Inside A Dream
IV) Sons of Winter And Stars
03. Land Of Snow And Sorrow
04. Darkness And Frost
05. Time





Une fois n'est pas coutume, je délaisse les contrées hostiles du Black Metal pour chroniquer un album mainstream et édulcoré, attendu par certains comme le Messie.

Les finlandais de Wintersun auront mis huit ans pour accoucher d'un nouvel opus. Le groupe emmené par le charismatique Jari Mäenpää aurait pu intituler son album "L'Arlésienne", en lieu et place de "Time I", tant les annonces de sorties ont fleuri au cours des années passées. Les reports de sortie étaient dus au surbooking du studio et aux problèmes de matériel rencontrés durant l'enregistrement.

A quelques mois de la sortie de l'opus, le couperet tombe, on apprend que l'album sera scindé en deux parties, pour des raisons techniques et pour éviter l'indigestion à l'auditeur... "Time II" sortira l'an prochain. C'est donc deux albums de 40 minutes chacun qui nous attendent, au lieu d'un seul disque de 80 minutes. Je reviendrai, plus tard, sur la longueur de l'opus. Il est clair que toute cette mascarade ne cache qu'une énième démarche mercantile putassière. D' autre part, quand je vois l'artwork de la bête cela n'arrange rien.

Comme vous le savez, je ne tourne pas longtemps autour du pot dans mes chroniques, j'en viens donc au fait: Jari Mäenpää aurait-il mis la barre trop haut avec son album éponyme de 2004? Jari Mäenpää serait-il tombé en panne d'inspiration ? Ces pensées hantent mon esprit après une vingtaine d'écoutes de ce "pot de miel" qu'est "Time I", standardisé par la Matrice Nuclear Blast.

Après un excellent premier album devenu une référence en matière de Metal mélodique et épique de l'école finlandaise, j'attendais beaucoup de ce "Time I".
Pour commencer, il est impensable qu'un musicien prenne l'initiative de scinder un disque en deux, surtout quand la première partie ne comporte que trois titres et deux instrumentaux. L'album est évidemment trop court, malgré la longueur des "vraies" pistes. On sent qu'il manque quelque chose, le contenu n'est pas cohérent. Il y a un déséquilibre et ce sont les 40 minutes soustraites qui font défaut. On peut créer un album en deux parties et le sortir sur un même support ou bien avec un temps d'intervalle comme l'a fait Ufomammut, mais on ne peut pas couper en deux un album qui à la base est composé et enregistré pour être une seule œuvre, c'est totalement stupide et aberrant surtout dans le cas présent. Pour en revenir à ce que je disais plus haut, scinder l'album en deux n'avait aucun intérêt sauf financier.

Suite à ce début de chronique pamphlétaire (...et ce n'est pas encore fini...), je vais tout de même parler du contenu. Musicalement, c'est assez plat et ce ne sont pas les orchestrations ou encore les chœurs qui relèvent le niveau, bien au contraire. Je veux dire par là, que ce qui donnait ses lettres de noblesse au premier album n'est plus. Il manque une âme à cet album. C'est comme si les musiciens n'avaient plus la flamme et n'étaient là que pour honorer un contrat discographique. Stylistiquement, on est toujours à cheval entre Ensiferum, Norther et Turisas dans une veine plus aérienne et cosmique, mais l'ensemble est plus que téléphoné. Hormis les instrumentaux, il n'y a pas réellement de titre qui se détache. Cet aspect est sans doute renforcé par l'amputation de la moitié de l'album. Techniquement parlant, on ne pourra rien reprocher à Wintersun, les musiciens savent jouer...En revanche, je crains que la touche perfectionniste de ces derniers ait ruiné les efforts d'enregistrement.

C'est donc naturellement que je vais parler de la production. Les Sonic Pump studios et d'autres studios secondaires ont de nouveau servi à immortaliser la musique de Wintersun. Premier constat: il y a trop de pistes superposées dans chaque titre. A ce niveau pour avoir du détail à l'écoute une simple production commerciale (comme c'est le cas ici) n'est pas suffisante, et c'est justement un des gros défauts de "Time I". Sur "Time I", les chansons sont beaucoup trop chargées en orchestrations et effets électroniques, ce qui relaye les guitares au second plan. En tenant compte que les guitares ont déjà subi l'effet pervers de la compression à outrance, on est bien loin de la production plus dépouillée du premier album, plus spontanée, aérée et soulignant l'excellence des guitares. Le chant lui aussi ne bénéficie pas de l'éclat caractéristique du premier album, il est noyé dans la masse. De manière générale, la production est paradoxalement lisse et chaotique, alors que les instruments devraient être détaillés et intelligibles. Une production au studio Abyss avec Peter Tägtgren et un mastering en Finlande auraient certainement donné un meilleur résultat.

"Time I" est tout sauf l'album que je souhaitais écouter. Entre déception et désillusion, je n'espère plus grand chose de la seconde partie qui sortira l'an prochain, surtout si les compositions et le mixage sont du même ordre. En attendant, je peux toujours me réécouter l'album éponyme qui demeure l'un des meilleurs opus dans ce créneau musical. Wintersun restera, sans doute, à jamais, l'Icare du Metal mainstream finlandais.

Commentaires