Mistaken Element - Engraved In Memory

Mistaken Element - Engraved In Memory - 3/6 - par Crapule
Mistaken Element  -  Engraved In Memory
Groupe : Mistaken Element
Album : Engraved In Memory
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 3/6
FacebookTwitterGoogle+Email

Groupe : Mistaken Element
Album : Engraved in Memory
Genre : néo death trash
Année : 2006
Label : Holy Records
Pays : France
Durée : 42:46


Tracklist:

1. Return to Decadence
2. Nomads Lands
3. Memory of Prediction
4. Complex Fractal
5. Spasmodic
6. Dephased
7. Incarnate to Create
8. Sandstorm
9. Close to Nothingnes
10. Untitled


Alors là je vais me faire huer…

Je n’ai pas encore lu une seule mauvaise critique de Mistaken Element. Visiblement leur travail est salué de toute part et sous toute ses formes. Et bien moi je n’ai jamais compris tous ces gens.
A la base j’avais commandé un des premiers albums de Morbid Angel. Quelques jours plus tard, le colis arrive, une brève lettre de Holy Records s’excusant de la rupture de stock du légendaire groupe, en compensation je découvre Mistaken Element, « le groupe qui arrache tout sur son passage !». Bon ok…
Première écoute en diagonale, oula c’est violent, il faudra plusieurs écoutes. J’ai déjà un mauvais apriori sur la voix qui ne me plait pas.
A l’époque je faisais du déplacement, alors quand je traversais la France dans mon vivaro j’avais le temps d’en écouter des cd; celui-là j’y arrivais pas. Je me forçais pourtant mais non, rien à faire…
J’avoue les intros sont supers, surtout la première chanson, avec ce rouleau compresseur complexe qui déboule. C’est clair qu’on sent que les 5 jeunes musiciens sont colère, d’autant que la production est de très bonne facture. Mais une fois le rouleau compresseur assimilé, c’est tout pareil pendant 40 minutes, et très franchement c’est pas faute d’avoir essayé de trouver quelques éléments inattendus et intéressants! Le son des niortais est très organique, ce qui à la base est une excellente chose, mais cette basse vient tout gâcher en arrondissant tout, et surtout, la voix de Yann est affreuse. D’un bout à l’autre de l’album, il n’y a pas une seule émotion qui passe, le timbre reste tristement le même; et le timbre justement je trouve qu’il n’a vraiment rien de particulier bien au contraire.
Disons qu’une chanson en passant, ça peut passer, mais je ne comprends pas tout ce qu’on leur trouve. Attention, je ne dis pas qu’ils sont mauvais musiciens, au contraire c’est carré, technique, puissant, et pour tout les extrémistes de Meshuggah ou Gojira ça passera sans problème.
Pourtant la pochette laissait présager le meilleur. En effet c’est une identité visuelle poétique, originale et affirmée que le groupe arbore, en plus d’un chouette logo, le tout imprimé en mat/brillant.

En guise de conclusion, après avoir bien craché mon venin sur toutes les déclinaisons du « néo-… », quitte à passer pour un gros con traditionaliste, je tiens à préciser que c’est MA chronique, en conséquent il s’agit de mon avis personnel. Qui sait peut-être suis-je le seul à être hermétique à Mistaken Element? Je ne mets aucunement en cause leur talent ni leur intégrité. D’autant que visiblement leur 2ème album Mind Over Matter rencontre le même succès que celui-ci.

Commentaires