Branikald - Rdyandalir

Branikald - Rdyandalir - 5/6 - par S.
Branikald  -  Rdyandalir
Groupe : Branikald
Album : Rdyandalir
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email

Groupe : Branikald
Album : Rdyandalir
Genre : Raw Black Metal
Année : 1996
Label : Stellar Winter
Origine : Russie
Durée : 44 minutes


Tracklist :

1 - Microcosm of the Spirit
2 - Spirit Sense
3 - By the Timeless Nightly Dusk
4 - Rdyandalir


Dans la longue discographie de Branikald se dégagent ci et là quelques perles. Parmi elles, on peut mentionner Rdyandalir, chronologiquement une des premières réalisations des russes et maintes fois rééditée. Ceux qui connaissent la petite sphère du BlazeBirth Hall, Branikald, en compagnie de Forest, en est un des plus dignes représentants, mené par son leader et âme pensante Kaldrad.
Passée cette brève mais nécessaire présentation, parlons un peu du contenu de cet album.
Ecouter Branikald, c’est s’affranchir spirituellement de la réalité pour voyager dans les méandres de la réflexion, des divagations d’ordre métaphysique ; en effet, cet album manifeste typiquement ce que j’appellerais ‘la flamme nostalgique russe’ : la production, plutôt confinée, donne un caractère intimiste à l’œuvre ; les riffs appuient cette volonté en étant relativement minimalistes mais profondément envoûtants, chargés d’émotions ; le rythme n’est quant à lui jamais rapide, souvent mid-tempo pour justement affirmer cette dimension personnelle ; enfin, la partie vocale assurée par Kaldrad se révèle lointaine mais déchirante.
Tout ceci est particulièrement vrai pour les deux premiers morceaux, « Microcosm Of The Spirit » et « Spirit Sense », typiquement Black Metal. La suite évolue progressivement vers une connotation ambiante.
En effet, sur le troisième titre, la distorsion de la guitare disparaît au profit d’une guitare claire avec beaucoup de réverbération, et là, c’est une toute autre dimension qui s’ouvre à l’auditeur ; celui-ci se retrouve dans un lieu immensément peuplé de vide, un périple galactique soutenu par un rythme constant et rapide. Paradoxalement, c’est une image d’introspection personnelle couplée à une dimension astrale qui me vient à l’esprit. Cette sensation est décuplée sur l’ultime morceau, uniquement basé sur cette guitare clean, profonde et majestueuse, sur laquelle Kaldrad intervient éphémèrement via sa solennelle voix claire. Titre absolument beau…

Un mot sur l’artwork, dernière réédition en date signée Stellar Winter, uniquement dans les tons gris, on y retrouve l’ambiance décrite précédemment, astrale, ésotérique, avec une gravure frontale semblant être une aurore boréale sur une mer agitée.

Branikald propose ici un album riche en ambiances, à la fois mystique, profond et contemplatif. Un des meilleurs et plus représentatifs opus du BlazeBirth Hall. Incontournable.

Commentaires