Morrigan - Celts

Morrigan - Celts - 5.5/6 - par O.
Morrigan - Celts
Groupe : Morrigan
Album : Celts
Genre : Pagan Viking Black Metal
Année : 2003
Label : Horns Of Cernunos Productions
Pays : Allemagne
Durée : 66:34
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Celts
2 - Giants Of Stone
3 - Warstained Iron
4 - Mists Of Mag Da Chao
5 - Reappearance
6 - Through The Halls Of Ice
7 - Staring In The Eye Of ChuChullain
8 - Era Reiks Fomore
9 - Cursing The Beheaded
10 - Dance Of The Leprochaun
11 - Bitchcraft
12 - Outro


Morrigan est un groupe allemand officiant dans un black pagan/viking vraiment unique. Avec ce Celts, je dois dire que je me suis vraiment retrouvé transporté. D'abord visuellement parlant, par la pochette, sobre mais belle et élegante, avec un paysage arctique derrière la croix celtique, croix elle aussi très réussie. Le livret est quant à lui assez sommaire, ne contenant pas de paroles, mais le line-up et les remerciements et crédits habituels, ainsi tout de même qu'une phrase que j'apprécie particulièrement : "The myths are the dreams of the people".

L'album s'ouvre sur le morceau titre, une introduction instrumentale de trois minutes, et déjà on est à une autre époque. On imagine une terre inconnue au petit matin, couverte de brume...Le voyage ne fait que commencer, puisque "Giants Of Stone", le titre suivant, est plutôt lié à l'introduction. C'est là que l'on se rend compte du son très particulier de Morrigan. L'alternance entre chant black et un très beau chant clair, ainsi que des parties de guitares mélodiques dans le sens épique, le tout sur un mid tempo ravageur, font que des chansons telles que "Giants Of Stone", "Through The Halls Of Ice" ou encore "Staring In The Eyes Of ChuChullain", bâties sur la même structure, sont les piliers de ce disque, des morceaux incontournables. On a même une incursion dans le folklorique avec le meilleur titre selon moi, "Dance Of The Leprochaun". La chanson donc à écouter d'une oreille attentive, elle contient aussi les ingrédients cités plus haut, et quand la partie de guitare arrive, c'est tout simplement excellent.

Le problème avec Celts, ce sont les titres plus courts et plus rapides. Ils n'ont pas cet élement sublimant la chanson comme on le trouve dans les morceaux dont j'ai parlé. Peut être justement à cause de leur longueur, qui les empêche de développer une ambiance épique. Cela dit, les morceaux en question restent très bons, "Bitchcraft" étant le meilleur d'entre eux.

Alors peut être que ces titres plaisent à ceux qui aiment moins le black pagan/viking/folklorique/epique (au choix), je ne peux pas le dire. Quoi qu'il en soit, ce disque reste excellent, un must du genre très probablement.


Commentaires