Forest Silence - Philosophy Of Winter

Forest Silence - Philosophy Of Winter - 5.5/6 - par Liwjatan
Forest Silence - Philosophy Of Winter
Groupe : Forest Silence
Album : Philosophy Of Winter
Genre : Black Metal Atmosphérique
Année : 2006
Label : Appease Me…/Candlelight
Pays : Hongrie
Durée : 36:00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01 - Bringer of Storm
02 - Spirits of the Winds
03 - At the Dawning of Chaos
04 - Path of Destruction
05 - Philosophy of Winter




Forest Silence revient sur le devant de la scène, avec un premier album studio intitulé «Philosophy Of Winter». Ce disque est l’évolution logique de la précédente démo, bien que certaines choses surprennent…Au niveau du line up, même si ce projet est considéré comme un one man band, Winter s’est entouré de musicien de session. On retrouve derrière les fûts pour la session studio Schönberger Zoltán batteur de Sear Bliss et Nagy András aux guitares également guitariste de Sear Bliss.

Winter nous dévoile avec ce «Philosophy Of Winter» un album de Black Metal mid-tempo aux atmosphères ensorcelantes. Sur cet enregistrement, le son a été complètement revu en rapport aux précédents méfaits. Le côté underground et le voile rugueux de la musique ont disparu au profit d’une production plus clinique, mais pas stérile pour autant. Le feeling si particulier du claviériste est toujours présent. Les démons «Burzumien» qui hantaient les démos sont une nouvelle fois de retour. Les nappes de synthétiseur sont presque calquées par moment sur celles de Varg Vikernes. Les ambiances sont terriblement hypnotiques et planantes (chose commune à son autre projet Nefarious) ce qui n’est pas aussi marquant chez Burzum. On retrouve également de très bonnes guitares assez propres mais bien présentes, participant aux atmosphères. Le chant quant à lui est assez linéaire, mais possède un grain bien particulier.

Le contenu de l’album est homogène, avec cinq longues pistes (7 minutes en moyenne par piste) se rapprochant stylistiquement et structurellement de ce que fait Vindsval dans son projet The Eye. Sur « philosophy Of Winter » on distingue d’entrée la combinaison de guitares relativement lourdes et entêtantes, et de claviers atmosphériques omniprésents, légers et enivrants. Quelques samples industriels judicieusement placés se font également entendre, et s’intègrent singulièrement à la musique. L’effet que produit la musique de Forest Silence est très particulier, on à l’impression une fois les chansons bien assimilées que celles-ci nous transportent, nous «droguent», un peu comme si elles nous envoûtaient. Plus que malsaine, la musique ici est froide et mystique, et plonge l’auditeur dans la nuit, un milieu sombre, glacial et silencieux. La piste «Philosophy Of Winter» est à mon sens celle qui possède le pouvoir hypnotique le plus puissant. Les claviers sont très profonds, posés sur des rythmiques lentes et binaires, amenant l’auditeur dans un état second, à noter sur ce titre un superbe pont claviers/basse/batterie ultra éthéré et de toute beauté.

Avec ce premier album Forest Silence nous propose un excellent disque de Black Metal burzumien au caractère hypnotique très puissant. Si vous recherchez la transcendance spirituelle, il n’y a plus de raison d’hésiter «Philosophy Of Winter» est fait pour vous. Si vous avez moyen de mettre la main sur les précédentes réalisations, il ne faudra pas y réfléchir à deux fois, foncez car celles-ci valent également leur pesant d’or.

Commentaires