Tracklist :
1 - En Falden Kriger
2 - Niddingdad
3 - Solverpilens Kald
4 - Hadets Sorte Flamme
5 - Blodet Er Styrken
6 - Slettes Skal Mindet
7 - Tag Dig I Agt
8 - Sejr
Angantyr est l'un des vieux projets du sieur Ynleborgaz, également coupable du forfait Make A Change... Kill Yourself, oeuvre que les fanatiques de black metal dépressif et funèbre connaissent très certainement pour leur unique album, déjà classique du genre... La grande particularité d'Angantyr est d'avoir d'abord proposé dans ses compositions uniquement de l'ambient. Amusant lorsque la plupart des groupes font le chemin inverse, mais passons, car en ce qui nous intéresse, "Sejr" n'est pas le premier album du combo, sorti sept années après la formation du groupe, il est typiquement black metal.
A titre de comparaison, il est clair qu'Angantyr est assez éloigné du style dans lequel officie Make A Change... Kill Yourself, voire même son opposé, le rythme étant somme toute assez rapide, la production bien sale et crue, nous renvoyant allégrement à des entités phares comme Judas Iscariot ou même un "Black Metal Ist Krieg" de Nargaroth concernant l'ambiance générale... Néanmoins, on peut trouver quelques similitudes entre les deux groupes puisque certains types de riffs s'y retrouvent, toutefois joués à une vitesse bien plus conséquente.
Arrêtons là de voir ce qu'Angantyr aurait de plus, ou de moins, par rapport à son petit frère ; Plus généralement, cet album a le grand mérite de pouvoir répéter une recette qui tend à disparaître peu à peu : le véritable black metal nordique ; Savoir faire opérer en alliance la haine et la nostalgie, la nature et le coeur noir. Riffs mélodiques mais à la production crasseuse, éléments atmosphériques, voire ambient, le parfait exemple étant "En Falden Kriger", voix écorchée, rythmiques primaires, linéaires, typiquement black metal en somme... Angantyr sait jouer sur l'osmose des différentes thématiques abordées par le black metal et l'ensemble respire l'harmonie et l'unité du point de vue musical, des atmosphères, sans pour autant avoir besoin de faire dans l'original.
Un grand album de black metal classique, qui n'oublie certainement pas les bases fondées par des groupes comme Judas Iscariot, Nargaroth, Burzum voire les premiers Emperor.