Odal - Wilde Kraft

Odal - Wilde Kraft - 4/6 - par Stryg
Odal  -  Wilde Kraft
Groupe : Odal
Album : Wilde Kraft
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 4/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Odal
Album : Wilde Kraft
Genre : Pagan Raw Black Metal
Année : 2005
Label : Christhunt Productions
Pays : Allemagne
Durée : 44 minutes
Remarques : Limité en cd à 1000 copies et en lp à 250.


Tracklist :

1 - Einklang
2 - ...Wilde Krafte Entfesselt
3 - Aus Hassgeswchewellter Brust
4 - Der Worte Gewald
5 - Die Raste Unter Der Eiche
6 - Flammendes Schwert
7 - Um Frei Zu Sein pt II
8 - Gabe Der Vollkommenheit
9 - Ausklang (Das Siegeslied)



Entité reconnue du monde pagan black allemand, "Wilde Kraft" est seulement le deuxième album studio d'Odal en huit années d'exercice, mais les multiples Ep et splits ont réussi à tenir les amateurs du genre en haleine.

Odal n'a changé de recette depuis "Sturmes Brut" à savoir un pagan black metal au son assez raw, aux riffs épiques mais bruts un peu à la manière d'un Graveland ou plus précisément d'un Nachtfalke pour les connaisseurs (le side project du batteur de Moonblood). Odal instaure non seulement une ambiance guerrière mais aussi celle du culte du sang, du mysticisme païen, de la nature, ou plus largement celui du passé, de la nostalgie et cela s'en ressent au niveau des compositions et du son. Malgré tout, l'album a malheureusement moins d'impact que Graveland qui sait mieux qui quiconque dans le pagan black rendre compte des sentiments de tristesse nostalgique en relation avec le passé païen de ses ancêtres.

Moins fort émotionnellement, les compositions mettent parfois un peu de temps à se mettre en place et à capter l'attention de l'auditeur, ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, non ; C'est plus que correct, dans la majorité des cas, du bon boulot mais la musique pêche parfois à cause de la redondance de certaines structures ou même de certains types de riffs. La production, quand à elle, très correcte, pêchue avec un côté relativement cracra chez les guitares n'a pas la même profondeur que chez certaines formations (je pense encore aux premiers Graveland, ou encore Moonblood, Fullmoon, Infernum et cie)

Mais l'album se laisse écouter sympathiquement, avec entrain, avec tout de même, de superbes passages, comme le riff d'ouverture de "De Worte Gewald", très prenant, ou "...Wilde Kraft Entfesselt", ou même encore les somptueuses parties folk/ambient comme "Die Rast Unter Der Eiche"... Seulement, un potentiel a priori énorme pour un album un peu amer qui aurait pu rejoindre l'aura de ses confrères de la scène polonaise.

Un bon disque tout de même.

Commentaires