Anorexia Nervosa - Redemption Process

Anorexia Nervosa - Redemption Process - 5/6 - par O.
Anorexia Nervosa - Redemption Process
Groupe : Anorexia Nervosa
Album : Redemption Process
Genre : Symphonic Black Metal
Année : 2004
Label : Listenable Records
Pays : France
Durée : 45:00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email

Tracklist :

1 - The Shining
2 - Antiferno
3 - Sister September
4 - Worship Manifesto
5 - Codex-Veritas
6 - An Amen
7 - The Sacrament


Après le magnifique et puissant New Obscurantis Order, il allait être intéressant de voir comment Anorexia Nervosa allait évoluer. D'un point de vue purement visuel, l'artwork est à l'image de la musique, avec une couverture qui cadre bien avec le black symphonique grandiloquent des français. Assez étrangement, si le noir domine à l'extérieur, le livret est quant à lui blanc, avec les paroles et les membres du groupes (donc encore avec Hreidmarr). Un objet sobre au design bien réussi somme toute, sans pour autant être un modèle du genre.

L'ouverture du disque est réellement grandiose, avec la courte introduction de "The Shining" purement symphonique qui fait penser à une montée en puissance inéluctable. Après évidemment, la machine se met en marche, servie comme à l'accoutumée par un excellent son, et on peut apprécier la puissance inéluctable d'AN à laquelle s'ajoute les parties symphoniques qui subliment le tout. Autant être franc tout de suite, je préfère encore New Obscurantis Order à ce Redemption Process, mais les deux se valent. Si NOO avait "Le Portail De La Vierge", Redemption Process a "Sister September", sans conteste le meilleur titre du CD. La chanson commence par une intro symphonique triste et mélancolique, puis le morceau part. Le refrain -minimaliste s'il en est mais peu importe- est entraînant, mais "Sister September" a en son sein un autre élement, un coup de génie je serais tenté de dire, qui le rend simplement exceptionnel : écoutez à partir de 4:43, ce magnifique passage brut où le même riff est joué, assené plutôt, où l'on entend à peine la musique symphonique en fond, puis encore cette montée en puissance pour conclure ce superbe intermède. Simple mais génial. A côté de ça je signalerais néanmoins "Worship Manifesto", plus conforme à ce que l'on peut attendre d'AN, ou encore "An Amen", très bon également.

En conclusion, un excellent disque de BM symphonique, qui reste cependant légèrement en déça de son prédécesseur selon moi, mais qui vaut véritablement le détour, notamment, vous l'aurez compris, pour "Sister September". Et si on n'est pas true si on aime bien Anorexia Nervosa, pas de problème.


Commentaires