Shining - IV

Shining - IV - 6/6 - par Mike
Shining  -  IV
Groupe : Shining
Album : IV
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe
: Shining
Album : IV -The Eerie Cold
Genre : Depressive Black Metal
Année : 2004
Label : Avantgarde Music
Pays : Suède
Durée : 42 minutes


Tracklist :

1 - Och Med Insikt Skall Du Förgå
2 - Vemodets Arkitektur
3 - Någonting Är Jävligt Fel
4 - Eradication Of The Condition
5 - The Eerie Cold (Samvetskvalens Ridå Öppnades)
6 - The Claws Of Perdition


Kvarforth n'a plus besoin de présentations, avec quatre albums sortis sur son compte et encore...The Eerie Cold était sensé etre la dernière production d'un groupe qui devait disparaitre ( il se trouve que ce ne sera pas le cas ) : un troisième épisode pas aussi puissant que le deuxième , est-ce que le quatrième est à la hauteur de Shining ?
Bienvenu au monde du Stockholm Suicide Squadron.


On trouve encore une équipe différente avec Kvarforth sur ce quatrième opus. La guitare est toujours aussi importante, toujours avec cette distortion de malade et les parties acoustiques ainsi que des solos de très hautes qualité. La basse est pesante , la batterie moins compliquée que les efforts de Hellhammer mais parfaite pour la musique. Le synthé est , comme vous l'avez deviné , subtil mais efficace, on a meme droit à du piano! Au niveau de la voix , rien à dire , elle est toujours aussi torturée - des "samples" de voix on été ajoutés qui rendent la personne encore plus triste , sur le point de se tirer une balle dans la tete... C'est une idée qui marche et qui est peu souvent utilisée. Production impeccable. Les paroles sont soit en suédois soit en anglais et les thèmes aussi dépressifs que d'habitude. La pochette obscure est magnifique , mais j'ai remarqué une tendance assez irritante avec les CDs : plus de livret complet avec les paroles , des infos sur le groupe mais un poster de merde qui ne sert à rien qu'à s'afficher devant ses amis. Je me demande si ce n'est une question d'argent ou
je ne sais pas quoi encore...je veux quelque chose de complet bordel ! Mis à part ce petit problème, on peut commencer la lecture de l'opus le plus complexe, le plus macabre de Shining.

La première chanson : un brouillard vient de nul part et introduire une guitare acoustique sombre. Une guitare electrique commence à jouer un solo mémorable qui fait verser les larmes l'une après l'autre...quelle sensation! Aux 2 minutes , cette guitare si horrible et si atmosphérique à la Shining entre en jeu : vous etes déjà en trance , dans un coin de la chambre dans l'obscurité totale. La dépression arrive tellement rapidement chez ce groupe , c'est un truc extraordinaire. Il suffit 2-3 riffs pour rendre incontrolable et glaçer le sang... La chanson finit sur les cris devastateurs du chanteur et sur un piano froid - intense : voilà une chanson à classer parmis les meilleures du groupe !
Ensuite la deuxième chanson : toujours aussi dépressive , surtout après 1 minutes 30. Kvarforth gerbe toutes ses émotions pour donner une chanson des plus apocaliptiques. Tout est ralenti vers la moitié de la chanson , une guitare seche joue sur un synthé très glaçant. Le chanteur cris son désespoir jusqu'à la fin... La dernière chanson en suédois joue sur les memes lignes que la précédante, avec une partie sans batterie et une basse qui résonne, ainsi qu'un sample d'une femme suicidaire choquante, suivi d'un solo aussi puissant que le premier sur l'album. Macabre.
La deuxième moitié est en anglais. Eradication... est une chanson avec un tempo frénetique et une guitare qui coupe la chaire des os. La batterie est énorme ici comme la deuxième partie de la chanson, acoustique avec un solo en meme temps. La musique atteint un niveau de complexité sur cet album pour créer une fraicheur nécessaire qui manquait de Angst : il est clair que le groupe a réfléchis beaucoup plus à la musique.
The Eerie Cold est encore l'une des meilleures de Shining. Un rythme lent , sans changement , hypnotique s'installe - la guitare joue la meme mélodie pendant tout le morceau...sans changement. Un sample d'un homme dépressif vient vous torturé plus tard : racontant son histoire , presque en train de pleurer, l'homme vous met sur le point de craquer. La dernière chanson de cette production incroyable est la plus complexe. Changements de tempos , des riffs nombreux, une voix encore plus terrifiante, la musique ne cesse de surprendre. La furie , la colère sortent après une pause - très calme et acoustique calme - et les guitares s'arrachent - créant un nuage de peur et de d'attaques au cerveau - un solo joue le role du dernier espoir introuvable pour l'écouteur. La tension baisse avec encore une partie acoustique accompagnée par un sample qui conclu le destin de cette musique , le but absolu de Shining. Remarquable et surprenant tout ce que je viens d'écouter.

La fin d'une ère pour le groupe , peut-etre le début d'un autre. Shining ne pourrait jamais décevoir, cet album le confirme sans problèmes. A acheter , à déguster avec précaution. Kvarforth a crée une musique complexe , macabre , froide à souhait et surtout hyper dépressive.



Commentaires