Groupe : Vinterriket
Album : ...Gjennom Takete Skogen
Genre : Dark Ambiant
Année : 2000
Label : Autoproduction
Pays : Allemagne
Durée : 27 minutes
Tracklist :
1 - Pa Takete Enger Og Myrer
2 - Doden Bris
3 - Morkets Slave
4 - I Skogens Favn
5 - Visjoner Av En Evighet
...Gjennom Takete Skogen, première démo de
Vinterriket se divise en cinq titres de pur ambiant, pour une
durée totale d?environ une demi-heure. Les pistes,
d?une moyenne de cinq minutes, sont assez
différents les uns des autres et seuls les claviers sont
présents sur cet opus. Les morceaux présentent
majoritairement des arpèges et moins de lentes nappes
d?accords, omniprésentes sur les autres
?uvres. Les tonalités se rapprochent souvent du
piano, mais les sons électroniques et futuristes, propres
à Vinterriket, sont tout de même manifestes. La
musique est limpide et très claire. On apprécie
également un artwork inspiré de la
célèbre toile de Theodor Kittelsen.
Tout commence sur des vents turbulents, portants une neige lointaine. Le clavier ne se fait pas attendre et trente secondes plus tard, une nappe de clavier inquiétante et profonde s?étale dans l?atmosphère, doublée de quelques sonorités futuristes et mystérieuse. Une minute plus tard, les claviers se superposent et de sombres accords majestueux et angoissés figent l?auditeur. A 3minutes47 survient un des plus magnifique passage de
Vinterriket, une hausse de volume des claviers pour des accords
vibrants, grandioses et célestes, glaçants
l?auditeur. L?ensemble se résout et
s?achève sur une mélodie plus calme
mais néanmoins tourmentée, produite par des
claviers d?une clarté et d?une
pureté sans égal...
« Dodens
Bris » est un titre qui se démarque des
autres. En effet, les sonorités utilisées sont
différentes, bien plus royales, triomphantes, emplies de
majesté et de luxure à l?instar des
buses d?Egypte ancienne. Le morceau est soutenu
d?une percussion aléatoire, magistrale et
solennelle. Les mélodies sont grandes et sacrées,
presque orgueilleuses, évoquant d?immenses et
inviolables palais de glace. Après quatre minutes, le titre
prend un autre tournant : une mélodie innocente
(hautbois ?) prédomine, nous enveloppant
d?une sphère de solitude, de chagrin et autres
sentiments de désolation. L?atmosphère
est purifiée et nous laisse capturer une mélodie
débordante de limpidité et de tristesse.
La troisième piste
s?introduit de claviers rythmés et grandioses,
teintés d?une anxiété
troublante. La musique est ici plus impulsive, allègre et
poignante. Les notes évoluent de tant à autres
mais restent dans un registre inquiet, presque oppressant, emplit
d?une douloureuse et violente tristesse. Au centre du
morceau, d?émouvants claviers
développent une mélodie plus calme et
silencieuse, mais encore légèrement craintive et
froide. Deux minutes plus tard, le morceau
s?achève par d?active arpèges
organiques, surplombées d?une flûte
légère et harmonieuse distillant des
mélodies lumineuses et cristallines, évoquant
ainsi l?innocence des paysages d?hiver
immaculés. L?orgue, lancé à
tempo assez rapide est cristallin, pur et spontané.
« I Skogens
Fawn » débute par des accords organiques
forts et solennels, fastueux et étincelants, presque
funèbres. Après une minute, apparaît
une accorte mélodie, craintive et pinçante,
guidant l?auditeur vers de tristes et moroses condescendance.
Le son des claviers se fait ensuite plus puissant et piquant,
suggérant, avec agitation et angoisse, de douloureuses
réminiscences. L?atmosphère incertaine
est lourde de panique et de déroute, très
prenante avec différents pans sonores plus ou moins
oppressants. Le morceau coupe soudainement sur une sonorité
futuriste et déconcertante, nous laissant dans une stupeur
confuse et incertaine. La piste s?achève ainsi,
plate et inquiétante?
« Visjoner Av En
Evighet » est la plus courte mais la plus
belle piste de la démo. On commence par une
légère mélodie, attristante et
mélancolique, emplit d?inconsolables
émotions et de chagrin. Le clavier, très proche
du piano, est plutôt rapide et rythmé par une
plage sonore régulière et efficace.
L?ambiance est sublime, très pure et argentine,
s?emparant des sentiments et regrets de l?auditeur,
aussi atterrés et
désespérés qu?ils soient. La
mélodie est « à fleur de
peau », très vivante et limpide, telles
de fines gouttes de glace piégeant nos êtres dans
la détresse et la pitié. Le morceau est ici
uniquement fait d?enchaînements de notes et non de
larges nappes de clavier, ce qui confère à la
musique un certain atout, plus vif et poignant.
«?Gjennom Takete
Skogen » est la seconde production de
Vinterriket, mais une des plus réussies à mon
goût. Ici les nappes longues ambiantes sont
délaissées au profit de successions de notes et
d?arpèges. Les mélodies sont donc plus
spontanées, impulsives et saisissables. Les
sonorités utilisées sont variées,
allant du magistral à l?innocence, mais toujours
d?une qualité limpide et cristalline,
l?enregistrement est également impeccable. Les
émotions distillées sont intenses, de tendance
mélancoliques, tristes, et angoissée. Un voyage
vers d?immenses contrées, débordantes
d?inquiétude et de pureté. Un des
meilleures productions de Vinterriket, une pièce
maîtresse d?émotions ambiantes.